Franchise

3 conseils aux agences immobilières pour mieux traverser la crise

Par Christian Capitaine | Le | Réseaux-franchise

Baisse du pouvoir d’achat des Français, hausse des taux d’intérêt, nouvelles obligations liées à la transition énergétique… Alors que le marché de l’immobilier est en proie à un net ralentissement de son activité, la société VitrineMédia a sollicité ses clients agences immobilières afin de recueillir leurs avis sur les bonnes pratiques à suivre afin de mieux résister. Voici trois enseignements à retenir.

Solutions VitrineMedia - © D.R.
Solutions VitrineMedia - © D.R.

« L’objectif premier de l’étude que nous avons menée, avec l’Ifop, auprès de nos clients agences immobilières consiste à identifier les bonnes pratiques des agents immobiliers ayant performé en ce début d’année afin de pouvoir les partager avec le reste de la profession », indique Thibault Guillaume, PDG de VitrineMedia, acteur leader sur le marché de la communication dynamique et lumineuse, fort d’un CA 2022 proche des 30 millions d’euros.

Car, en effet, la situation se révèle pour le moins tendue sur le secteur de l’industrie immobilière, ainsi que le note la société VitrineMedia. Selon les résultats de son étude qui rendent notamment compte de la perception qu’ont du marché les agents immobiliers, « 82 % d’entre eux estiment que ledit marché s’est dégradé au cours des derniers mois. Et seulement 16 % des interrogés s’estiment en croissance ».

Quant à l’avenir, il demeure incertain : « 43 % des agents immobiliers interrogés ont le sentiment que leur activité se dégradera au cours du second semestre 2023 (contre 21 % qui tablent sur une amélioration)  », relève-t-on chez VitrineMedia.

Conseil n° 1 : Diversifier ses activités et services

Les agences immobilières qui s’en sortent le mieux en cette période de repli des transactions immobilières sont celles qui ne se limitent pas à une seul métier, affirme-t-on chez VitrineMedia.

La transaction de biens immobiliers est, sans surprise, la principale activité des entreprise sondées (95 % d’entre elles). Elle est complétée, pour certaines, par la gestion locative (60 % d’entre elles).

De plus, « les agences qui performent sont celles qui diversifient leurs services », affirme Thibault Guillaume. Sur ce point, on note que 39 % des agences immobilières interviewées proposent du financement de projets immobiliers, 27 % des services de rénovation de logement, 22 % des services de déménagement, 20 % des services de vente interactive et 17 % des assurances pour les biens immobiliers.

Conseil n° 2 : Mettre l’accent sur la communication

Selon Thibault Guillaume (après sondage de ses clients), les entreprises de l’immobilier qui sont les plus performantes sont celles qui communiquent le mieux et qui, par voie de conséquence, considèrent que « soigner sa notoriété reste un levier de développement-phare de son activité  ».

Chez VitrienMedia, on relève également que 93 % des agences immobilières qui performent utilisent activement leur vitrine, 90 % d’entre elles utilisent les réseaux sociaux, quand 82 % d’entre elles renforcent leur prospection physique.

Thibault Guillaume ajoute : « Les agences qui réussissent le mieux sont également celles qui soignent le contenu de leur vitrine. » L’étude montre, sur ce point, que les meilleurs élèves sont 70 % à afficher les biens en vente ou en location, 62 % mettent en valeur leurs avis clients, 53 % diffusent des actualités saisonnières, 51 % informent les passants sur les métiers de l’agence et 39 % présentent leurs équipes et leurs recrutements.

Conseil n° 3 : Optimiser la gestion de son agence

En cette ère de contraction du marché, une agence immobilière qui est performante est une agence qui est bonne gestionnaire, selon VitrineMedia. Sur ce point, « la gestion des dépenses et de la productivité, ainsi que le relationnel auprès d’une équipe, ressortent, d’après les témoignages recueillis, comme étant les principales actions à mener pour bien gérer son agence immobilière », peut-on lire dans l’étude de VitrineMedia.

Plus en détails, 80 % des points de vente qui ont performé au premier semestre 2023 ont déclaré avoir été attentives au retour sur investissement de leur dépense.

Aussi, 59 % de ces mêmes agences performantes ont déclaré avoir réduit leurs dépenses, quand 49 % d’entre elles ont indiqué automatiser désormais certaines tâches du quotidien afin d’être plus efficaces et pour perdre moins de temps.

Et la société VitrineMedia de préciser par ailleurs : « Les agences qui performent sont aussi celles qui optimisent la gestion de leurs ressources humaines. » C’est-à-dire qu’« elles recueillent davantage les retours des collaborateurs pour améliorer certains process (86 %), essayent de créer du lien entre les collaborateurs (80 %), proposent des formations pour acquérir de nouvelles compétences (77 %) et communiquent avec leurs collaborateurs sur la vision et les objectifs à atteindre  ».

Et l’étude mené par VitrineMédia de conclure : « L’écoute des clients, la présence sur le terrain, une bonne équipe et une transparence sont les 4 dimensions évoquées spontanément par les agents immobiliers comme leviers de performances d’une agence. »