Franchise

Courtage immobilier : Pretto lève 14 millions d’euros

Par Christian Capitaine | Le | Réseaux-franchise

Le courtier en prêts immobiliers en ligne Pretto annonce un financement de 14 millions d’euros. Voici ses nouveaux objectifs avec ses deux dirigeants Pierre Chapon et Renaud Pestre.

Pretto a été fondée en 2017 et compte aujourd’hui 180 collaborateurs. - © D.R.
Pretto a été fondée en 2017 et compte aujourd’hui 180 collaborateurs. - © D.R.

Le courtier en crédits immobiliers Pretto, fondé en 2017 et qui compte désormais 180 collaborateurs, a annoncé, le 15 octobre 2024, une nouvelle levée de fonds de 14 millions d’euros.

Objectif après ce tour de table : « Accélérer notre développement et renforcer notre position de leader sur le marché du courtage en crédit immobilier », révèlent ses deux dirigeants Pierre Chapon et Renaud Pestre.

Cette levée de fonds intervient dans un contexte de valorisation similaire à celle de sa précédente opération, réalisée en 2022, au cours de laquelle l’entreprise avait collecté 30 millions d’euros.

Les investisseurs historiques du groupe (Serena, Eurazeo, Orange Ventures, Kernel, Alven et BlackFin Capital Partners) ont renouvelé leur confiance dans le projet porté par les cofondateurs de Pretto.

UN CA multiplié par 2 entre 2022 et 2024

Dans un secteur du courtage en immobilier en pleine mutation, Pretto a réussi à tirer son épingle du jeu. Entre 2022 et 2024, l’entreprise a ainsi doublé son chiffre d’affaires, annoncent ses dirigeants. Et ce, « en dépit d’une crise qui a vu le volume global des crédits immobiliers chuter de près de 60 % », ajoutent-ils.

Avant de reprendre : « Ce succès témoigne de la résilience et de la solidité du modèle économique de Pretto, qui a vu sa part de marché plus que doubler au cours de cette période  ».

En se classant désormais « dans le top 5 du marché en France », affirment ses dirigeants, Pretto démontre que son modèle « est non seulement viable, mais également en forte croissance », poursuivent-ils.

Et d’ajouter : « Nous anticipons une rentabilité de notre structure dès la mi-2025, soit un signe de bonne santé financière et de robustesse de nos fondations. »

L’innovation au cœur du développement

Avec cette nouvelle levée de fonds, Pretto entend investir massivement dans l’innovation. Le groupe a pris le virage de l’intelligence artificielle générative dès 2022 en intégrant des solutions qui permettent d’automatiser et d’améliorer la relation client, tout en libérant les courtiers des tâches à faible valeur ajoutée.

Grâce à ces technologies, les documents des emprunteurs sont désormais analysés automatiquement et les dossiers sont optimisés avant d’être présentés aux banques. Cette approche permet aux courtiers de gagner du temps et de se concentrer sur les aspects les plus importants de leur métier : le conseil et l’accompagnement des clients.

Renaud Pestre explique : « L’IA générative nous permet de repenser notre relation avec les clients. En automatisant certaines tâches, nous pouvons offrir un service plus rapide et plus efficace, tout en maintenant un haut niveau de qualité dans le conseil que nous prodiguons. »

Pretto Galaxie, l’autre réacteur de Pretto

En plus de son modèle de courtage 100 % digital, Pretto a lancé Pretto Galaxie (anciennement Oleen), un réseau d’experts de proximité qui s’appuie sur la plateforme de production de crédit du groupe.

Ce réseau, constitué de plus de 200 courtiers répartis sur tout le territoire et qui réalise aujourd’hui 40 % de la production de crédit du groupe, permet à ces experts d’utiliser les technologies et services développés par Pretto pour optimiser leur activité.

Grâce à cette double approche, combinant courtage à distance et courtage local, Pretto couvre l’ensemble du marché immobilier français, avec une offre adaptée à tous les types de clients.

« Pretto Galaxie nous permet d’étendre notre présence locale, tandis que notre modèle historique reste leader sur le segment du courtage à distance. Ensemble, ces deux modèles nous permettent d’être plus compétitifs et d’offrir une couverture complète du marché », observe Pierre Chapon, CEO de la société.