WeFlat connecte architectes et acquéreurs
Le | Sites pour les particuliers
Lancée en aout dernier, WeFlat est une jeune start up qui met en relation des architectes avec de futurs acheteurs. Pas toujours évident pour l’éventuel acquéreur de se rendre compte de l’étendu des travaux àprévoir ou même du réel potentiel d’un bien
Grâce àWeflat, le client a recours àune expertise et peut appréhender son investissement avec plus de sérénité.
Les deux fondateurs, Alexandre Calais et Clément Galvain nous parlent de ce concept qui vient replacer l’architecte au coeur de l’achat immobilier.
Comment est née l’idée de WeFlat ?
En cherchant un appartement à acheter à Paris, on s’est vite rendu compte que c’était compliqué, les appartements sont chers et il faut souvent faire des compromis. Quand on fait un premier achat c’est toujours difficile de se décider. Les gens font souvent appel à une tierce personne, un cousin, un ami ou autre pour faire une contre visite. On s’est alors dit : qui de mieux placer qu’un architecte pour justement aider l’acheteur à faire le bon choix ? On a alors décidé de mettre en relation les acheteurs et les architectes. Les acheteurs pour mieux acheter, et les architectes pour développer leur clientèle. Avec WeFlat, les architectes peuvent se faire connaitre simplement et potentiellement remporter un contrat, et l’acheteur a les cartes en main pour faire le meilleur choix.
Comment fonctionne cette plate-forme ?
C’est très simple, c’est une plateforme internet sur laquelle un acheteur trouve un architecte pour l’accompagner lors d’une visite d’un bien. L’acheteur potentiel n’a qu’à remplir la date, l’heure et l’adresse de la visite. 12 heures plus tard, on lui met à disposition un professionnel, ainsi qu’un cahier des charges conçu avec des architectes.
Pendant la visite, l’architecte étudie la qualité et le potentiel du bien, à savoir si l’appartement est en bon état, s’il y a des travaux à prévoir, combien ça peut coûter pour chaque pièce, etc. Selon la demande du client l’architecte peut aussi lui fournir des options de réaménagement de l’espace, d’optimisation. A la fin, il fait une synthèse en fonction du projet d’achat du client. Le tout pour 100€.
Quels sont vos objectifs ?
Le vrai enjeu, c’est qu’actuellement les acheteurs n’ont pas l’habitude d’avoir recours à un architecte lors de leur processus d’acquisition d’un bien. Le recours à un architecte est trop souvent perçu comme cher et élitiste. Notre objectif, c’est donc de démocratiser l’accès à un architecte, de faire de Weflat un service mécanique dans tout achat de biens immobiliers. L’agent immobilier permet de visiter les lieux mais n’est pas toujours le mieux renseigné sur le prix des travaux à prévoir par exemple.
L’architecte connait les points techniques à vérifier et a souvent des idées fortes pour réaménager le bien. Il est le mieux placé pour accompagner l’acheteur. Il permet finalement de faciliter le processus d’achat immobilier !
Laure Lavergne