« Face à la crise, les agents commerciaux indépendants sont les grands oubliés de la profession »
Le | Contenu sponsorisé - Sites pour les professionnels
Avec le ralentissement du marché immobilier, près de 10 000 agents commerciaux indépendants auraient cessé leur activité depuis début 2023. Dépourvus de cotisation retraite, chômage ou encore prévoyance, le point sur ces grands oubliés de la crise immobilière avec Frédéric Camus, directeur général de FCI Immobilier.
FCI Immobilier sera présent pour la seconde fois au Salon Rent, les 8 et 9 novembre prochains, qu’attendez-vous de cet évènement ?
Le Rent est devenu pour les professionnels de l’immobilier un rendez-vous incontournable auquel nous nous devons de participer. Il est l’occasion pour nous de rencontrer tous les acteurs du secteur et de parler sans tabou de la protection sociale des indépendants.
La mission de FCI Immobilier est aujourd’hui plus que jamais de mettre en avant le portage salarial qui est encore trop souvent méconnu dans le secteur de l’immobilier, et qui représente pourtant de sérieux atouts aussi bien pour l’agent commercial indépendant que pour l’agence immobilière.
Pourquoi le portage salarial est-il un statut indispensable aujourd’hui face au ralentissement du marché de l’immobilier ?
Après des années d’euphorie, le secteur immobilier est entré dans une phase d’incertitude et la crise immobilière que nous subissons actuellement risque d’être particulièrement sévère.
Aujourd’hui, le statut d’auto-entrepreneur représente un recul de la protection sociale et installe les indépendants dans une forme de précarité.
Certes, les auto-entrepreneurs ne paient que 25 % de charges, mais ils ne cotisent ni à la retraite, ni au chômage, ni à la prévoyance. Sans compter, qu’en pleine crise du logement, acquérir ou louer un bien lorsqu’on travaille sous le statut d’auto-entrepreneurs est de plus en plus compliqué, voire mission impossible. Il est grand temps que le secteur de l’immobilier s’empare du sujet de la protection sociale.
A l’heure où le marché immobilier connaît de nombreuses défaillances, le portage salarial, est la solution la plus adaptée pour attirer les meilleurs profils et protéger également les agences immobilières puisque ce statut leur permet de se prémunir des risques de requalification.
Vous considérez aujourd’hui que le secteur de l’immobilier n’a pas su tirer les leçons du passé, pour quelles raisons ?
Lorsqu’en mars 2020 la France s’est retrouvée confinée et son économie à l’arrêt, nombre de professionnels du secteur immobilier ont vu la dangerosité du statut d’indépendant à l’heure où ces derniers se retrouvaient non seulement sans activité, mais également sans aucune protection.
Tout le monde avait alors conscience qu’il fallait remédier à cette situation, puis le marché immobilier est reparti en flèche et tout le monde a remis sous le tapis ses bonnes résolutions.
Aujourd’hui, face à un marché qui s’effondre, très peu d’agents immobiliers indépendants gagnent correctement leur vie, et beaucoup d’entre eux vivent même désormais dans la précarité.
Pourtant, force est de constater, que les indépendants sont aujourd’hui les grands oubliés du secteur immobilier.
Ainsi, alors que toute la profession est vent debout sur le plafonnement des honoraires ou la remise en cause de la loi Hoguet, personne ne soucie du statut des agents commerciaux indépendants.
Il est également incroyable que ce dernier n’ait pas fait l’objet de discussion au moment de la réforme des retraites. Aujourd’hui, il y a plus de 4 millions d’indépendants en France et ce nombre ne cesse d’augmenter. Il faut que le secteur de l’immobilier se réinvente, sorte de son conservatisme et privilégie enfin le portage salarial. Ce statut est réglementé depuis 2015 et fonctionne parfaitement bien.
L’équipe de FCI Immobilier vous donne rendez-vous stand GH51 pour répondre à toutes vos questions sur le portage salarial, dans le cadre du Salon RENT qui se déroulera les 8 et 9 novembre à Paris.