Portails

Immobilier de luxe : un marché marqué par des prix en hausse et la tendance émergente du clé en main

Le | Contenu sponsorisé - Sites pour les professionnels

Alors que l’immobilier ancien a souffert du durcissement des conditions de crédit sur les deux dernières années et a engendré une baisse moyenne des prix en France, le marché de l’immobilier de prestige ne connaît pas la crise. Décryptage de l’étude réalisée par Belles Demeures, portail spécialisé dans l’immobilier de prestige.

Bien immobilier sur Belles Demeures - © D.R.
Bien immobilier sur Belles Demeures - © D.R.

Belles Demeures est le portail spécialiste de l’immobilier de prestige du Groupe SeLoger. Avec en moyenne 700 000 visiteurs uniques par mois (1) le site accompagne les porteurs de projet dans l’immobilier de prestige en les orientant vers les professionnels qui opèrent ce marché d’exception partout en France.

Un marché exigeant qui attire encore et toujours comme le démontre l’étude dévoilée par Thomas Lefebvre, Vice-Président Data chez Belles Demeures (Groupe SeLoger).

Malgré un contexte économique et bancaire complexe, le marché de l’immobilier de luxe français continue à sortir son épingle du jeu.

Avec seulement près de 9 000 transactions de plus de 1,2 million d’euros et quelques 870 ventes d’exception à plus de 3,2 millions d’euros en France l’année dernière, le marché de l’immobilier de luxe français connaît une croissance solide de +2,3 % pour les maisons et +1,1 % pour les appartements en moyenne sur un an.

L’attractivité de la France résiste en matière d’immobilier de prestige

L’étude Belles Demeures (2) dévoile que la France conserve toujours sa place sur le podium des pays les plus attractifs pour un investissement en immobilier de prestige en termes de cadre de vie, qualité de vie ou fiscalité. Mais sa position semble se fragiliser. En effet, derrière la Suisse et le Portugal, elle occupe la 3ème place avec un quart des suffrages mais c’est une proportion en baisse de 8 points par rapport à 2022.

Du côté des critères géographiques, les futurs acquéreurs interrogés par Belles Demeures (2) privilégient autant la mer (31 %) que la campagne (31 %) alors que 29 % privilégient le milieu urbain et seulement 5 % la montagne.

L’environnement privilégié et le coup de cœur seront encore les maîtres-mots des recherches des acquéreurs du luxe afin de trouver la pépite qui leur convient (respectivement 49 % et 48 %).

Sans surprise, le prix, la surface spacieuse et la vue auront également un poids significatif dans la décision d’achat. Le clé en main, un nouveau critère à prendre en compte

Au-delà de ces observations, l’absence de travaux représente désormais un critère de choix supplémentaire pour les acquéreurs dans le marché du luxe. Selon l’étude Belles Demeures, 60 % d’entre eux recherchent en effet un bien clé en main sans aucun travaux et 60 % seraient même prêts à payer plus cher pour un tel bien.

La quête du bien sans défaut

Un constat que confirme Christophe Lemieux, Propery Broker du département Prestige pour Saint-Jean-Cap-Ferrat, au sein du Groupe Michaël Zingraf Real Estate.

« Nombre de nos clients ne sont pas prêts à faire des travaux importants et sont en demande d’une villa en parfait état, voire meublée, au sein de laquelle ils peuvent déménager immédiatement tout en bénéficiant de belles prestations », observe-t-il.

C’est le cas notamment des acquéreurs étrangers qui ne souhaitent pas réaliser de travaux à distance, souvent compliqués à gérer. « Ce sont des achats coup de cœur pour des biens qui bénéficient d’une belle vue et d’un beau mobilier. Ils se vendent plus rapidement et à des conditions plus avantageuses pour les vendeurs avec peu de négociation », conclut Christophe Lemieux.

(1) Médiamétrie // NetRatings - Avril 2024

(2) Étude réalisée du 23 avril au 13 mai 2024 par Belles Demeures, portail spécialisé dans l’immobilier de prestige (AVIV Group) en collaboration avec OpinionWay auprès de 421 répondants utilisateurs du site Belles Demeures ayant un projet d’acquisition ou de vente d’un bien de prestige d’ici 2 ans.