« Notre objectif est de nous positionner comme le leader européen de l’immobilier de prestige », Henri Guérin, Propriétés Le Figaro
Le | Contenu sponsorisé - Sites pour les professionnels
Editée par Figaro Classifieds, la marque Propriétés Le Figaro a vu le jour en avril 2016. Anciennement connu sous le nom Propriétés de France, le site spécialisé sur les biens d’exception en France et à l’international est aujourd’hui un incontournable sur le marché de l’immobilier de prestige. Entretien avec Henri Guérin, directeur commercial de la marque Propriétés Le Figaro
Comment se porte aujourd’hui la marque Propriétés Le Figaro ?
Un an et demi après notre changement d’identité, la marque se porte très bien puisque les sites Proprietes.lefigaro.fr et sa version anglophone Properties.lefigaro.com ne comptaient pas moins de 630 000 visites sur le moins de septembre dernier et 26 000 annonces, dont 1 700 à l’international. Nous sommes sur un rythme de croissance extrêmement élevé, tant au niveau de l’audience que du nombre de nos clients qui sont aujourd’hui de 1 500 avec une augmentation d’environ 500 par an.
Que vous a apporté ce nouveau positionnement ?
Nous avons bénéficié de la notoriété du Figaro qui est distribué dans plus de 38 pays dans le monde et qui grâce au numérique est désormais accessible dans n’importe quel pays. C’est donc une marque extrêmement forte. Dès que nous avons changé notre URL, nous avons ainsi pu constater une augmentation de plus de 20 % de notre audience internationale. Cette dernière est à près de 30 % aujourd’hui.
PropriétésLeFigaro.fr vient d’intégrer un nouveau moteur de recherche des villes à l’international, quelles sont ses particularités ?
Fort de nos excellents résultats à l’international, que ce soit au Portugal, en Espagne, en Belgique ou encore au Luxembourg, nous avons souhaité faire évoluer notre moteur de recherche. Ce dernier est accessible depuis le mois de septembre et permet aux internautes d’effectuer des recherches beaucoup plus rapides et ciblées sur des banlieues ou des îles au niveau international. Il est à ce jour le moteur de recherche le plus précis sur les localisations géographiques alors que la plupart des portails français haut de gamme se cantonnent à de la recherche par pays. Outre notre volonté de répondre aux attentes des internautes, ce nouveau moteur est également pour nous une condition sine qua none de notre développement futur, puisque qu’il va nous permettre d’optimiser notre référencement sur Google.
Quels sont vos objectifs et projets pour 2018 ?
Notre ambition est clairement de poursuivre notre développement à l’international qui représente à ce jour à peu près 10 % de notre activité. Notre objectif d’ici 3 ans est de dépasser les 40 % et de nous positionner comme le leader européen de l’immobilier haut de gamme et de luxe. Grâce à nos 1 400 comptes en France, nous bénéficions également d’un très beau positionnement dans l’Hexagone que nous souhaitons bien évidemment continuer d’abonder. Nous allons ainsi poursuivre notre démarché qualité en intégrant toujours plus de services innovants ; Vidéos, Homestaging 3D. Le site s’enrichira aussi d’un contenu rédactionnel exclusif.