Portails

Pourquoi un agent immobilier a-t-il tout à gagner à générer du trafic qualifié sur son site ?

Le | Contenu sponsorisé - Sites pour les professionnels

Pour capter des acquéreurs, les agents ont longtemps eu tendance à s’appuyer uniquement sur les portails. Ils prennent conscience aujourd’hui que générer du trafic qualifié sur leur propre site web n’est pas moins fondamental. D’ailleurs, une étude Logic-immo.com montre que Google AdWords et le retargeting font désormais partie de leurs investissements digitaux prioritaires

Pourquoi un agent immobilier a-t-il tout à gagner à générer du trafic qualifié sur son site ? - © D.R.
Pourquoi un agent immobilier a-t-il tout à gagner à générer du trafic qualifié sur son site ? - © D.R.

En octobre dernier, Logic-Immo.com menait l’enquête auprès de plus de 600 agents immobiliers pour prendre le pouls des stratégies digitales - actuelles et futures - adoptées par la profession. Parmi les technologies considérées comme les plus importantes, le  développement d’un site web responsive arrive en tête, suivi de près par Facebook et Google Adwords. L’emailing et le reciblage publicitaire se hissent respectivement en 4e et 5e position, loin devant la réalité virtuelle, les reportages photo ou les enchères en ligne, par exemple. « Pour une agence immobilière, avoir un beau site web sans trafic, c’est comme avoir un magasin dans une impasse. Or, les deux leviers majeurs pour générer de l’audience qualifiée sur un site immobilier sont Google AdWords d’une part et le retargeting d’autre part » explique Damien Giordano, Directeur du développement BtoB de Logic-Immo.com.

Booster l’audience de son site : pourquoi c’est si important ?

Selon Google, la recherche immobilière d’un acquéreur sur le web dure 70 jours en moyenne : une vraie course contre la montre pour l’agent immobilier qui doit tirer son épingle du jeu le plus vite possible. 93.5 % des internautes en recherche d’un bien immobilier débutent leur parcours par une requête sur un moteur de recherche. Or, à ce moment clé, le référencement naturel ne suffit pas. Google AdWords s’impose comme le seul levier efficace pour générer du trafic sur le site de l’agence au tout début du parcours de recherche de l’internaute.Reste que le référencement payant est une science résolument complexe, qui ne s’improvise pas. « Logic-Immo.com est la seule régie Google AdWords spécialisée dans l’immobilier. Nous sommes d’ailleurs le premier acheteur français de mots clés dans notre secteur. Nous avons une équipe de 10 personnes certifiées Google et formées chaque trimestre dont le travail consiste à générer des clics qualifiés pour les sites web d’agences immobilières » indique Damien Giordano.

Le retargeting : l’arme fatale pour rattraper les internautes et étendre sa présence digitale

Sur le web, le comportement d’un acquéreur est sensiblement différent de celui d’un acheteur de biens de consommation dans le e-commerce. « Une recherche immobilière est souvent stressante. L’internaute multiplie les requêtes sur les portails : il a besoin de se rassurer en faisant le tour des biens du marché » observe Damien Giordano. Le reciblage publicitaire (ou retargeting) s’impose alors comme un outil puissant pour réorienter l’acquéreur sur le site web de l’agence immobilière, en lui présentant des biens 100 % en affinité avec ses requêtes. « Les particuliers vont naturellement faire leurs recherches sur des portails comme le nôtre : le retargeting permet de les « rattraper »  après coup en valorisant les biens et la marque de l’agence tout au long de leur navigation web" nous explique-t-on. Logic-Immo.com commercialise deux offres complémentaires qui ont déjà convaincu plus de 1 000 agences : Cible immo pour le reciblage par le biais de bannières publicitaires et Push Immo pour le reciblage par email. 

Gaëlle Fillion