Paroles d’agent - « Sur Facebook, nos annonces sont vues entre 6000 et 7000 fois », J. Froli, Century 21 Terres Catalanes
Le | Communiquer sur les réseaux sociaux
L’agence perpignanaise Century 21 Terres Catalanes a investi le réseau social Facebook dès 2012. Une démarche qui porte aujourd’hui ses fruits. Non seulement elle est suivie par plus de 1350 fans mais elle y noue aussi de plus en plus de contacts avec des potentiels acquéreurs
Si Facebook est désormais bien connu de tous les agents immobiliers, peu l’utilisent encore à des fins purement professionnels. Justin Froli, directeur associé de l’agence Century 21 Terres Catalanes fait partie des exceptions. Depuis 2012, il a fait du réseau social préféré des Français un véritable axe de communication locale. Résultat : début janvier, il dénombrait plus de 1350 fans sur la page de son agence, tous types d’âges et de catégories socio-professionnelles confondus. « Nous nous appuyons sur Facebook pour présenter notre équipe, relayer des actualités immobilières sur Perpignan et les Pyrénées-Orientales mais aussi diffuser des annonces de biens que nous gérons en exclusivité. En moyenne, ces dernières sont vues entre 6000 et 7000 fois », explique-t-il.
Proximité et accessibilité
Pour grossir son nombre de fans, l’agence Century 21 Terres Catalanes invite chaque nouveau client ou prospect à consulter sa page et à l’aimer. « Sur Facebook, notre approche n’est pas commerciale. Nous instaurons plutôt une relation de proximité et d’accessibilité avec les internautes », précise Justin Froli. Une stratégie au service de son activité commerciale : « nous recevons de plus en plus de demandes de visites et d’estimation de biens via Facebook, l’onglet »avis« de notre page prend de l’ampleur et le référencement de notre agence est meilleur qu’avant », résume l’agent immobilier. Les clients de l’agence y trouvent, eux aussi, leur intérêt. « Nos fans commentent les annonces des biens que nous diffusons, ce qui permet aux propriétaires d’avoir une idée précise de ce que pensent les potentiels acquéreurs », glisse-t-il.
Une chaîne YouTube dans les cartons
Pour animer sa communauté sur Facebook, Justin Froli y passe deux heures maximum par semaine. « C’est une démarche qui demande du temps, de l’énergie et un peu d’argent puisqu’il est conseillé d’acheter des fans dès le début afin de lancer la machine », glisse-t-il. Face au succès de cette démarche, l’agence perpignanaise prévoit d’investir d’autres médias sociaux. En 2015, ses efforts devraient notamment se concentrer sur la vidéo. « Nous prévoyons, dans les prochaines semaines, de créer une chaine YouTube et Dailymotion afin de valoriser l’ensemble de nos biens. Nous devrions les présenter via une animation visuelle et une voix off reprenant les principaux éléments du descriptif comme la superficie, le nombre de pièces, le prix… », conclut-il.
Aurélie Tachot