Webgenery se tourne vers le community management
Le | Communiquer sur les réseaux sociaux
Connue pour ses prestations en e-marketing - conception de sites web, campagnes de référencement et plus récemment édition de logiciels immobiliers… - Webgenery enrichit son panel de services d’une prestation sur les réseaux sociaux. Son objectif : garantir aux agences immobilières une forte présence sur les deux grandes places que sont Facebook et Google+
Alors que Facebook cumule plus de 30 millions d’abonnés et que 56 % des Français sont inscrits sur au moins un réseau social (selon le Credoc), la nécessité pour les agences immobilières de disposer d’un compte de marque peut paraître évidente. « Bien souvent pourtant, elles ouvrent une page sur un réseau social, l’animent quelques semaines puis, progressivement, l’abandonnent, regrette Laurence Hermelin, directrice marketing de Webgenery. Manque de temps, activité éloignée du cœur de métier… : les raisons sont multiples. »
L’agence de webmarketing a décidé de pallier à ce problème en lançant une offre sur mesure comprenant la création d’une page mais aussi et surtout son animation régulière sur deux réseaux sociaux. « En plus de former nos clients à l’utilisation de l’ensemble des réseaux sociaux, nous commercialisons désormais une animation directe de leurs pages Facebook et Google+ », explique Charlyne Quartini, community manager fraîchement recrutée pour mener à bien cette nouvelle mission au sein de l’agence. « Mais là où certains prestataires se contentent d’une offre low cost - diffusion d’informations nationales peu ciblées et déjà largement diffusées, animation sans bénéfice pour le nom de domaine… -, nous proposons une prestation sur-mesure pour fidéliser et accroître la visibilité de la marque et le référencement du client. »
Des publications adaptées à la zone de chalandise
Mise en ligne d’informations, création de visuels, organisation de jeux concours et de campagnes Facebook, réponses aux avis et aux commentaires… Webgenery propose ainsi des services de veille, d’animation et de modération. L’agence de webmarketing, qui s’adresse à la fois aux petites agences comme aux grands réseaux immobiliers, promet de privilégier des informations locales intéressant directement les internautes situés dans la zone de chalandise de l’agence. « Ces contenus seront par ailleurs directement associés au site web de notre interlocuteur, reprend Charlyne Quartini, avec un effet direct sur l’attractivité de ses pages. »
Quatre formules d’abonnement, dont les tarifs n’ont pas été dévoilés, ont été mises en place : « Piano », « Mezzo », « Forte » et « Fortissimo ». Et si le premier pallier de l’offre reste relativement simple, la prestation Mezzo promet déjà deux posts par semaine sur Facebook et Google+, mais aussi l’organisation de campagnes publicitaires et autres animations spécifiques. Proposées en complément des autres prestations de Webgenery, les deux premières offres sont pour l’instant les plus prisées mais les prestations les plus élaborées ne devraient pas tarder à trouver preneur chez des réseaux plus importants, avec des animations qui seront certainement différenciées en fonction des territoires.
Morgan Robert