45 % des Français ont l’intention de réaliser des travaux de rénovation d’ici 2 ans (OpinionWay)
45 % des Français ont l’intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les deux prochaines années, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour illiCO travaux, réseau d’accompagnement en rénovation appartenant au groupe Hexaôm, publié le 18 mars 2025.

63 % des jeunes propriétaires de moins de 35 ans ont l’intention de réaliser des travaux dans les deux ans, contre 53 % chez les 35 - 49 ans. 57 % des CSP+ envisagent des travaux, contre 27 % des propriétaires gagnant moins de 2 000 €/mois. Les propriétaires de maisons (47 %) sont plus enclins à faire des travaux que ceux détenant un appartement (38 %).
Selon le sondage, 73 % des propriétaires ont déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Une proportion qui atteint 77 % chez les plus de 65 ans et 76 % chez les propriétaires de maisons.
« En 2024, le nombre de devis signés dans nos agences a augmenté de 20 % » (illiCO travaux)
« Alors que le marché immobilier a reculé de 15 % en 2024, le nombre de devis signés dans nos agences de courtage en travaux a augmenté de 20 %. Le marché de la rénovation reste en croissance, car les gens ont la volonté d’être mieux chez eux et beaucoup font le choix de réaliser des travaux dans leur logement plutôt que de déménager », analyse Thierry Abriat, directeur général de illiCO travaux.
Les motivations avancées par les Français pour réaliser des travaux énergétiques sont :
• à 44 % pour des économies d’énergies ;
• 40 % pour embellir leur logement ;
• 39 % pour l’amélioration du confort ;• 19 % pour valoriser son patrimoine.
Chez les propriétaires d’appartements, l’amélioration du confort est le critère numéro un pour 45 % d’entre eux, devant les économies d’énergies à 37 %.
62 % des propriétaires freinés par le coût des travaux
62 % des propriétaires citent le coût des travaux parmi les principaux freins à la rénovation, quel que soit leur âge ou leur CSP. La crainte de dépasser le budget est également une inquiétude pour 31 % d’entre eux.
Les principaux obstacles qui freinent au lancement de rénovation :
- 39 % émettent des difficultés à trouver des artisans de qualité ;
- 33 % craignent les malfaçons et les travaux de mauvaise qualité ;
- 25 % sont attentifs aux arnaques ;
- 22 % se considèrent stressés par les travaux ;
- 18 % évoquent la complexité des démarches administratives à effectuer (demande de permis de construire, déclaration préalable de travaux, aide à la rénovation) ;
- 15 % mettent en avant le manque d’expérience en matière de réalisation de travaux ;
- 12 % prennent en compte des considérations de temps ;
- 11 % craignent de dépasser les délais.
Pour réaliser et gérer les travaux, 60 % des Français envisagent de faire appel à un professionnel. Une proportion qui monte à 82 % en Île-de-France « notamment en raison de la difficulté à trouver des artisans de qualité (50 % d’entre eux citent ce point comme un frein) », selon l’étude.