Évaluation

Patrim Usagers est-il un bon service d’évaluation immobilière ?

Le | Contenu sponsorisé - Sites d'évaluation

Patrim Usagers ne cesse de faire bondir les professionnels de l’immobilier, tels que Philippe LAMY, expert de la valeur vénale immobilière depuis 1982, qui dénonce “une méthodologie erronée”, prévient des “risques d’erreurs systématiques, des évaluations” et s’interroge sur “les vraies raisons du fisc pour mettre en service un tel outil”.

Patrim Usagers est-il un bon service d’évaluation immobilière ? - © D.R.
Patrim Usagers est-il un bon service d’évaluation immobilière ? - © D.R.

Patrim Usagers est-il un bon service d’évaluation immobilière  ?

L’administration fiscale met à disposition des particuliers un service d’évaluation immobilière, nommé Patrim Usagers, pour des utilisations administratives et fiscales. Mais à peine accessible aux contribuables, Patrim Usagers ne cesse de faire bondir les professionnels de l’immobilier, tels que Philippe LAMY, expert de la valeur vénale immobilièredepuis 1982, qui dénonce “une méthodologie erronée”, prévient des “risques d’erreurs systématiques, des évaluations” et s’interroge sur “les vraies raisons du fisc pour mettre en service un tel outil”.

Patrim Usagers peut-il influencer les déclarations ISF des contribuables ?

D’après les services fiscaux, l’utilisation du logiciel Patrim Usagers ne pourra pas se retourner contre celui qui l’utilise. Concrètement, le fisc n’utiliserait pas, les données saisies et les résultats de Patrim Usagers, dans le cadre d’un contrôle fiscal, par exemple. Mais il n’empêche. Avec ce logiciel, on peut redouter que les valeurs de référence fournies par le logiciel ne conditionnent les valeurs que les contribuables déclareront pour leur ISF. L’Etat - qui en proposant ce service d’évaluation immobilière est juge et partie - est bien machiavélique ! Cette conséquence, fait-elle partie des intentions non avouées de Patrim Usagers ?

Les valeurs trouvées avec Patrim Usagers sont-elles fiables ?

Evaluer la valeur de sa maison soi-même ne provoque généralement guère d’enthousiasme. Car l’auto évaluation est approximative et, dans certains cas, s’avère même fausse. Elle peut être un problème, lorsqu’il s’agit fournir une valeur, dans le cadre d’une déclaration ISF, d’un divorce ou d’une succession. Avec Patrim Usagers, on ne résout rien. Les problèmes d’approximation sont toujours présents. Car les critères d’évaluations sont seulement quantitatifs (surface, type de bien, année de construction). Dans l’hypothèse où le logiciel serait complété par des critères qualitatifs, il faudrait que les réponses soient données par un tiers indépendant. On imagine mal le particulier apprécier de façon neutre, le standing de son immeuble, l’attractivité de son quartier ou encore ses nuisances.

Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier ?

Avec Patrim usagers, on fait croire aux particuliers qu’une expertise immobilière peut se faire en quelques clics sur internet. Félonie et démagogie ! L’estimation de valeur vénale immobilière est un métier, tout autant que quantitatifs, ainsi qu’une méthodologie adaptée… et surtout une indépendance à toute épreuve.