Évaluation

Koutravo, la start-up qui aide les agents immobiliers à chiffrer les travaux de rénovation

Par Christian Capitaine | Le | Sites d'évaluation

Architecte de formation puis expert d’assurance durant plusieurs années, Olivier Ranjard a lancé, en 2022, Koutravo, solution qui permet aux agents immobiliers (sa principale cible de clients), de réaliser en quelques minutes un chiffrage précis des travaux à réaliser sur un bien immobilier dont ils détiennent le mandat.

La solution Koutravo a été lancée en 2022. - © D.R.
La solution Koutravo a été lancée en 2022. - © D.R.

Comment est née la solution Koutravo ?

Le point de départ est la création d’un logiciel, easysinistre, que j’ai lancé il y a plusieurs années pour la profession des assureurs. Sa vocation ? Proposer aux acteurs de ce secteur un outil qui leur permette de livrer à leurs clients un chiffrage de leurs travaux en vue d’une indemnisation après un sinistre.

J’ai, par la suite, revendu easysinistre, en ai conservé les algorithmes, puis les ai complétés par d’autres sur des univers complémentaires hors sinistre (plomberie, menuiserie, électricité…) en vue de basculer vers les métiers de l’immobilier.

J’ai alors lancé Koutravo, en 2022, dont l’objet est de livrer aux agents immobiliers un outil qui chiffre précisément les travaux de rénovation des biens qu’ils ont sous mandat.

Avec notre calculateur en ligne, nous leur générons, en quelques minutes, des chiffrages détaillés : peinture, électricité, menuiserie, plomberie, chauffage…

Comment fonctionne Koutravo ?

En posant à l’outil 8 questions simples sur les caractéristiques du bien (généralement celles qui figurent sur les annonces, soit le nombre de pièces, la surface, l’exposition, le type de chauffage, son implantation géographique…), l’objectif est de fournir à l’agent immobilier, grâce aux algos, aux statistiques et à l’intelligence artificielle, un résultat précis, pièce par pièce, de son coût de rénovation dans sa globalité.

Le tout, en fonction du niveau de gamme des prestations choisies par le propriétaire et de l’implantation de son bien immobilier.

Un point important : Koutravo chiffre 100 % de la rénovation du bien, quel que soit le corps d’état concerné (peinture, électricité, plomberie, menuiserie…) puis c’est au propriétaire de choisir quels types de travaux il souhaite réaliser.

Quel est votre business modèle ?

Comme évoqué précédemment, l’outil s’adresse aux agents immobiliers, y compris aux mandataires indépendants. Nous leur proposons un abonnement mensuel, qui varie de 9,90 à 29,90 euros en fonction de la taille de leur structure.

A noter que tous les collaborateurs de l’agence immobilière peuvent l’utiliser, quel que soit leur nombre et ce en illimité.

Nous comptons, à ce jour, plusieurs centaines de clients agents immobiliers, et venons, notamment, de signer un contrat cadre avec le réseau L’Adresse.

Autre cible de clientèle de Koutravo : les banques, qui ont besoin de connaître précisément les coûts des travaux d’un bien lorsque leurs clients souscrivent un prêt immobilier (la start-up a signé un partenariat commercial avec le Crédit Agricole).

Enfin, nous sommes en discussion avec des portails d’annonces afin qu’ils intègrent l’outil, sous la forme d’un bouton, dans leurs annonces immobilières. Avec les banques et les portails, nous facturons à la requête et non plus sous le modèle d’abonnement.

A noter enfin que nous officialiserons, à l’occasion de la prochaine édition du salon RENT (6 et 7 novembre à Paris, Porte de Versailles), le lancement de notre réseau de partenaires entrepreneurs, l’objectif étant de mettre en relation les particuliers vers des entreprises du bâtiment sélectionnées par nos soins et avec qui nous travaillons en qualité d’apporteurs d’affaires.