Transformation de bureaux en logements : un potentiel de 150 000 logements en IDF selon l’ORIE
La transformation de bureaux vides en logements pourrait permettre de créer jusqu’à 150 000 logements pour 340 000 personnes en Île-de-France, selon les hypothèses de l’indicateur de recyclage des bureaux de l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France (ORIE), publié le 11 février 2025.

Selon les données Immostat, le volume de bureaux vides dépasse les 5,6 millions de m2 en Île-de-France. Selon l’ORIE, il existe deux cas de figure pour transformer des bureaux en logements :
• La restructuration : « Dans ce cas, une partie de la surface est perdue : pour 1 m2 de bureaux, 0,8 m2 de logement est créé ».
• La destruction de l’immeuble de bureaux de manière partielle ou totale : « Cela permet en moyenne de créer 2,3 m2 de logement pour 1 m2 de bureaux ».
La restructuration d’immeubles doit être privilégiée
« Le nombre total de logements créés à l’échelle de la région Île-de-France dépend donc de la part de ces deux types d’opérations. La restructuration d’immeubles doit être privilégiée à la démolition-reconstruction, dans la mesure où elle est beaucoup plus vertueuse du point de vue des émissions de gaz à effet de serre. Un optimum social, politique et environnemental sera à trouver en mixant les deux solutions », selon l’ORIE.
La première couronne de Paris, qui attire les populations en nombre alors que la dynamique des bureaux ralentit, offre de fortes perspectives. À l’inverse, les quartiers de Paris intra-muros ainsi que Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret n’offrent pas les conditions d’ensemble pour la transformation.
Enfin, les “villes nouvelles”, telles que Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée, Orly, Roissy, sont à la croisée des chemins : l’attractivité des bureaux faiblit, mais la dynamique résidentielle n’est pas toujours assez forte pour faciliter le recyclage. »