Immobilier de luxe : qui sont les réseaux leaders en Ile-de-France ?
Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante
Barnes publie la liste des réseaux leaders, en Ile-de-France, sur le segment de l’immobilier de prestige en renseignant sur leur part de marché détenue (nombre de mandats gérés à mi-juin). Voici le palmarès des 10 premières agences.
Avec 1 591 mandats détenus au 14 juin 2023, pour une part de marché de 28,5 %, l’agence Barnes occupe la place de leader des réseaux immobiliers de prestige en région francilienne.
En deuxième et troisième place se positionnent les maisons Féau (806 mandats) et Engel & Wolkers (463 mandats) avec des parts de marché respectives de 14,5 % et 8,3 %.
Ci-après, la liste des autres forces en présence
Sur la situation du marché, « pendant la période exceptionnelle de 2020 à 2022, nous avions une activité sans précédent, en particulier sur les marchés traditionnellement prisés pour les résidences secondaires », indique Alexander Kraft, président directeur général de Sotheby’s International Realty France.
Il ajoute : « A présent, l’immobilier d’exception plafonne. Ce phénomène s’applique également au marché des résidences secondaires. En revanche, ce ralentissement, qui est une phase naturelle dans le cycle du marché après trois années records, est beaucoup moins prononcé dans notre segment que pour le marché du neuf et le classique ».
Selon Sotheby’s, les transactions sur les résidences secondaires de « qualité sans aucun défaut » restent rapides et les négociations acceptées se situent entre 5 et 15 % du prix initial. « L’intérêt continu des Français est renforcé par le retour des étrangers, surtout des Européens, des Américains et de plus en plus de la clientèle asiatique. »
Une hausse de l’offre de plus de 35 % (Barnes)
Néanmoins, Barnes, leader du marché du luxe, identifie un fléchissement de l’immobilier haut de gamme en région parisienne avec une hausse de l’offre de plus de 35 % (1 176 mandats gérés par Barnes au 17 janvier 2023 vs 1 591 mandats au 14 juin2023) :
« Nous sortons d’une période d’euphorie, portée par des niveaux de taux extrêmement bas et par l’envie de mise au vert de nombreuses familles qui étaient restées enfermées dans des appartements durant les confinements. Tant que la baisse des prix ne compensera pas la hausse des taux, nous devrions rester dans un marché attentiste. Malgré tout, les taux actuels demeurent, pour le moment, négatifs comparés à l’inflation et les opportunités immobilières vont s’intensifier », indique Olivier Brunet, directeur associé de Barnes Propriétés & Châteaux
En région, Sotheby’s observe « un déséquilibre entre les attentes des acheteurs et des vendeurs. Les vendeurs se croient encore en 2022 tandis que les acheteurs anticipent déjà des baisses de prix liées à l’évolution du marché du neuf et du marché classique notamment »
« Une nouvelle typologie d’acheteurs » (C. Jousselin, directrice de Terres d’Oc Immobilier Sotheby’s International Realty)
« Traditionnellement, nous vendions des résidences secondaires à des personnes qui achetaient en fin de carrière professionnelle. La maison devenait leur résidence principale à la retraite. Depuis la pandémie, la démocratisation du télétravail est une réalité qui nous a amené une clientèle plus jeune, plus active qui décide de venir en région même s’ils travaillent à Paris, Londres ou Bruxelles. »
« Nos prix augmentent mais restent accessibles et attractifs pour une clientèle de trentenaires/quarantenaires, typologie de personnes que nous n’avions pas sur le secondaire il y a encore quelques années. Une troisième catégorie de clients est apparue, elle s’installe et se professionnalise : ce sont des personnes qui investissent dans des biens de prestige pour faire du locatif saisonnier de luxe. »
« Le marché se porte bien ; nous avons vécu deux années hystériques et l’afflux de personnes continue de soutenir le marché. Nous vendons légèrement moins mais sommes encore au-dessus des résultats de 2020, ce qui nous permet de dire que nous restons sur des niveaux exceptionnels. Évidemment, il faut que les biens soient sans défauts, sans nuisances et pas surévalués. Si tout cela est respecté, les biens partent rapidement et avec peu, voire pas de négociations de prix. Nos clients parisiens, lillois, norvégiens, danois, hollandais, suisses, luxembourgeois et suédois sont toujours là et les Américains reviennent depuis janvier 2023. »
Catherine Jousselin, directrice de Terres d’Oc Immobilier Sotheby’s International Realty