Simply Move lève 305 000 euros avec le crowdfunding
Le | Logiciels de gestion
Simply Move vient tout juste d’entrer dans une nouvelle phase de son développement ! La start-up nantaise, qui propose un outil permettant d’accompagner les acquéreurs en situation de mobilité, a finalisé une levée de fonds de 305 000 euros via une plateforme de crowdfunding. Un coup de pouce qui va lui permettre d’accélérer sur le plan technique
Le financement participatif constitue une formidable opportunité pour les entrepreneurs souhaitant concrétiser leur idée ou donner un coup d’accélérateur à leur projet. Et ce n’est pas Simply Move qui dira le contraire. Six ans après son lancement, la start-up, qui commercialise une application en marque blanche permettant aux agents immobiliers d’aider leurs clients dans les étapes d’un déménagement, vient de récolter 305 000 euros. Une quinzaine d’investisseurs privés ont pris part à ce premier tour de table, réalisé via la plateforme de crowdfunding My New Startup. « Ces personnes ne sont pas issues du monde de l’immobilier, mais principalement de l’industrie. Elles regardent donc notre solution avec une vision différente de la nôtre. Elles nous confortent également dans l’idée que les particuliers attendent davantage de services de la part de leurs agents immobiliers », explique le fondateur Eric Longuépée, à la tête d’une entreprise d’une quinzaine de salariés.
Une nouvelle version dans les cartons
Grâce à cette levée de fonds, qui était en préparation depuis l’été dernier, Simply Move prévoit de renforcer son centre de relation client, notamment au travers de recrutements, et d’accélérer sur le plan technique. « Nous lancerons, en juillet, une seconde version de notre solution. Elle s’enrichira de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer l’expérience et la satisfaction client », confie Eric Longuépée. Concrètement, la plateforme web, qui est déjà plébiscitée par 35 réseaux immobiliers dont Era et Capifrance, proposera aux clients des agents immobiliers de souscrire, directement via l’outil, à des services en lien avec la mobilité géographique : aide au déménagement, offre de téléphonie, stockage de meubles, réalisation de travaux, garde d’enfants, réexpédition du courrier… L’objectif ? Fournir aux professionnels de l’immobilier sensibles à cette notion de services un système de conciergerie automatisé et totalement intégré à leur parcours de vente et de location.
L’étape suivante ? Convaincre des fonds d’investissements
Cette première étape à peine achevée, l’entrepreneur Eric Longuépée pense déjà à la suite… « Nous sommes en contact avec des fonds d’investissements et des industriels. La prochaine étape, pour Simply Move, sera de réaliser une levée de fonds plus significative auprès de ces professionnels, afin de dupliquer notre modèle à l’international, notamment en Europe, dans les pays francophones européens, et en Amérique du Nord, au Québec », indique-t-il. Idéalement, le fondateur de Simply Move aimerait réaliser ce second tour de table début 2017. En attendant, d’autres défis l’attendent. Notamment celui-ci : diversifier ses activités et proposer sa plateforme web à des entreprises (dont Carrefour) et des collectivités locales souhaitant encadrer leurs collaborateurs en situation de mobilité géographique.
Aurélie Tachot