Logiciels

Mister IA lève 1 M€. Trois questions à Martin Pavanello, son fondateur

Par Christian Capitaine | Le

Mister IA, agence qui commercialise, depuis juin 2023, une offre de conseils et de formations aux entreprises, notamment du secteur de l’immobilier, pour bien utiliser les outils d’intelligence artificielle, boucle un premier tour de table. Son fondateur, Martin Pavanello, déjà à la tête, avec son frère Vincent, de La Maison des Mandataires, détaille le contenu de l’offre et dévoile sa feuille de route.

Martin et Vincent Pavanello. - © D.R.
Martin et Vincent Pavanello. - © D.R.

Qui est Mister IA ?

Mister IA est une agence spécialisée dans l’IA (intelligence artificielle) que j’ai créée au début de l’été 2023 et qui aide les entreprises à mieux utiliser ChatGPT et les outils d’IA.

A sa genèse, il y a eu le lancement, en mars, d’une newsletter adressée deux fois par semaine à nos abonnés (ils sont aujourd’hui 25 000) dans laquelle je présente et j’analyse l’actualité IA sous un angle corporate.

Puis les semaines ont passé et, en juin, après avoir discuté avec plusieurs chefs d’entreprises lecteurs de la newsletter, j’ai décidé de lancer une offre BtoB avec un objectif double : former les collaborateurs des entreprises à l’IA et explorer comment l’intelligence artificielle est susceptible d’améliorer leur fonctionnement.

Quelle est l’offre commercialisée par Mister IA ?

Notre offre se décompose entre trois parties.

La première est une offre de conseils. Concrètement, après avoir passé du temps au sein de l’entreprise cliente à bien comprendre son quotidien et à disséquer ses process, nous lui faisons une recommandation sur les outils IA à y déployer.

Pour cette mission d’audit et de conseils, nous facturons 15 000 euros pour le service d’une entreprise composé de vingt collaborateurs.

Deuxième volet de notre offre : la formation. Celle-ci s’appuie sur une plateforme de e-learning sur laquelle nous intégrons, chaque mois, une dizaine d’heures de vidéos supplémentaires. Sur cette plateforme de flux, on y apprend, par exemple, à travers des cas d’usages, à bien utiliser l’IA ChatGPT (par exemples : à quoi l’outil me sert-il si je suis commercial ou bien si je travaille dans les RH).

Nous intégrons, chaque mois, sur la plateforme de e-learning une dizaine d’heures de vidéos supplémentaires

Ou encore à bien utiliser Noosta, une IA française qui automatise la prise de notes et qui génère des rapports de réunions sur-mesure.

Sur ce volet formation, Mister IA se rémunère par le nombre d’accès à la plateforme, soit, pour prendre deux exemples, 3 500 euros par an pour 5 accès ; et 4 500 euros par an pour 5 à 15 accès.

Troisième volet : le déploiement d’un club de dirigeants sous le format de diners d’affaires, au tarif de 4 500 euros par an. C’est l’occasion, pour ces chefs d’entreprise et utilisateurs d’IA, d’échanger sur leurs bonnes pratiques et rencontrer des entrepreneurs et des intellectuels de l’intelligence artificielle.

Trois mois après son lancement, Mister IA annonce une levée de fonds. Pour quels objectifs ?

Nous levons 1 million d’euros (une grosse majorité d’equity et un peu de dettes) uniquement auprès de business angels (ils sont une douzaine), dont une très grande majorité de professionnels du secteur de l’immobilier ; je pense notamment à Gabriel Pacheco, Thomas Venturini ou encore Marc Gallon, respectivement présidents des réseaux de mandataires Safti, Liberkeys et Noovimo.

L’objectif de ce premier tour de table est double : recruter des talents en CDI pour la partie audits et conseils et développer le marketing de l’agence.

Notre objectif est double : recruter des talents en CDI pour la partie audits et conseils et développer le marketing de l’agence

Nous visons, bien sûr, un développement commercial sur le marché de l’immobilier, que nous connaissons bien, mais pas uniquement.

Nous avons signé de grosses entreprises du secteur banque et assurance, à l’image de SwissLife et du Crédit Mutuel Arkea.

Et s’agissant de nos ambitions à plus long terme, c’est de devenir le leader en France dans le conseil et la formation à l’IA et ChatGPT en nous appuyant, à horizon trois ans, sur 500 à 1 000 clients.