5 façons d’utiliser ChatGPT dans l’immobilier
Le
Gain de temps, d’argent, de productivité… L’irruption de ChatGPT au sein des entreprises est apparue comme une petite révolution en seulement quelques mois. Et dans ce domaine, le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la règle. Quels sont les cas d’usage les plus pertinents ? Tour d’horizon des bonnes pratiques avec deux experts de ce robot conversationnel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle.
1/ Pour rédiger et optimiser les annonces immobilières
L’IA peut s’avérer être un outil puissant pour la rédaction d’annonces immobilières percutantes et personnalisées. Non seulement ChatGPT peut aider le professionnel de l’immobilier à écrire l’annonce, mais aussi à l’améliorer.
« Pour être efficace, il est essentiel de préciser au robot conversationnel l’objectif du texte rédigé : écrire une annonce pour attirer l’œil du client et vendre le plus vite possible », illustre Martin Pavanello, cofondateur et CEO de Mister IA. Pour ce faire, il faut mettre en avant les caractéristiques du bien immobilier concerné et ses points forts.
Le deuxième cas d’usage est l’amélioration d’une annonce existante. L’objectif ? Changer toutes les semaines une annonce immobilière afin de la faire remonter sur les portails ou les moteurs de recherche, tels que Google, Chrome…
« Dans cette optique, il suffit de demander à ChatGPT de proposer une nouvelle version de l’annonce en modifiant certains mots et certaines phrases. Un atout non négligeable pour disposer d’une nouvelle annonce en un temps record et sans intervention de la part de l’agent immobilier », met en avant Martin Pavanello.
Aussi, ChatGPT est capable de rédiger une annonce en plusieurs langues. Il suffit pour cela de spécifier la langue souhaitée lors de l’interaction avec le chatbot.
2/ Pour écrire des comptes-rendus de visite optimisés
Dans ce cadre, il suffit de prendre son téléphone et de s’adresser à ChatGPT en lui demandant de réaliser un compte-rendu de visite. Une fois rédigé, le texte peut être envoyé directement au prospect ou au client.
« Il est important d’être exhaustif dans le récit de la visite et de la réunion et ainsi de donner à l’outil toutes les informations indispensables pour créer un compte-rendu de visite pertinent », conseille Martin Pavanello.
Autre point à ne pas négliger : ne pas oublier de préciser à ChatGPT de réaliser un format mail et de lui donner le ton en lui indiquant que les propos doivent être formels et professionnels.
3/ Pour rédiger des articles pertinents à intégrer à son blog immobilier
Dans un marché ultra-concurrentiel, se démarquer de la concurrence et attirer l’attention des clients potentiels est indispensable. Dans cette optique, travailler son content marketing, qui consiste à publier régulièrement des contenus de qualité pour vos prospects, est une piste à ne pas négliger.
Non seulement ChatGPT peut vous aider à trouver des idées d’articles dans le domaine de l’immobilier, mais aussi dans d’autres secteurs qui intéressent vos prospects, telles que la décoration, le déménagement, les travaux, ou encore l’actualité d’un quartier.
« Le chatbot permet de générer des textes à la fois originaux et pertinents en un temps record ou encore de proposer de grandes lignes pour votre article que vous vous pourrez ensuite personnaliser », précise Yannick Delonglée, fondateur de Formations-pour-les-pros.com.
4/ Pour créer des posts originaux sur les réseaux sociaux
L’intelligence artificielle apporte une valeur ajoutée considérable à la gestion des réseaux sociaux. Non seulement elle est en mesure d’automatiser certaines tâches, mais elle peut également donner un coup de pouce aux professionnels de l’immobilier en termes de créativité.
« Grâce à ChatGPT, vous pouvez gagner en productivité en lui demandant de préparer des posts à votre place ou encore de trouver des idées pertinentes pour se démarquer de vos concurrents », observe Yannick Delonglée. Un atout indéniable pour les professionnels en manque d’inspiration.
A noter que ChatGPT est également en mesure de proposer des rédactions optimisées des scripts de vos vidéos, des visuels ou encore d’automatiser certaines tâches répétitives, telles que les réponses aux messages.
5/ Pour trouver rapidement des informations
« Pour combler certaines lacunes sur un quartier ou un secteur que le professionnel de l’immobilier ne connaît pas forcément ou lever des doutes sur l'actualité du droit de l'immobilier, ChatGPT peut-être un solide allié », souligne Yannick Delonglée.
Et pour cause, outre ses capacités rédactionnelles, ChatGPT peut devenir pour le professionnel de l’immobilier un véritable assistant virtuel capable de lui fournir instantanément des données et des points d’intérêts sur un quartier, des règles fiscales, des comparaisons de prix, ou même des tendances du marché immobilier. Autant de temps gagné que ce dernier pourra consacrer à sa relation client, la recherche de nouveaux mandats ou encore à sa stratégie.
« ChatGPT peut faire très rapidement gagner 1 heure par jour aux professionnels de l’immobilier en leur permettant de supprimer toutes les tâches répétitives et chronophages qui n’ont pas de valeur ajoutée », conclut Martin Pavanello.
Par Stéphanie Marpinard