Évaluation

Île-de-France : recul de mises en chantier au T1 2023 (FFB Grand Paris)

Le | Services pour évaluer

-4,7 % de mises en chantier : c’est la baisse enregistré par les mises en chantier en région francilienne lors du premier trimestre 2023 versus la période correspondante de 2022.

Quel bilan pour les mises en chantier en Ile-de-France ? - © D.R
Quel bilan pour les mises en chantier en Ile-de-France ? - © D.R

« Alors que les autorisations de logements ont connu une baisse de 11 % au premier trimestre 2023, une tendance opposée a été observée en Île-de-France, où le nombre de logements autorisés dans le secteur collectif a augmenté de manière significative (+12,6 %) par rapport à l’échelle national », indique Édouard Durier, vice-président de la Fédération française du bâtiment Grand Paris Île-de-France, le 14 juin 2023

« Cependant, les chiffres relatifs aux mises en chantier restent préoccupants, avec une diminution de 2,4 % pour les logements individuels, de 7 % pour les logements collectifs, soit une baisse totale de 4,7 % », ajoute-t-il.

Chute de 32 % dans le collectif sur 12 mois

Selon la FFB, à Paris, de février 2022 à février 2023, les mises en chantier dans le secteur individuel stagnent, affichant une croissance de 0 %, tandis que dans le secteur collectif, elles connaissent une chute de 32 %.

En ce qui concerne le secteur individuel, le département des Hauts-de-Seine enregistre la plus forte baisse avec une diminution de 42,9 %, tandis que la Seine-Saint-Denis connaît la plus grande progression avec une hausse de 25 %. Concernant le secteur collectif, les plus fortes baisses sont enregistrées en Seine-Saint-Denis (-23,3 %), tandis que le Val-de-Marne affiche la plus forte augmentation avec une hausse de 42,2 %.

Le secteur entretien/rénovation à la traine

La Fédération française du bâtiment (FFB) indique également que « le  secteur de l’entretien et rénovation n’est pas à la hauteur des espérances. Par ailleurs, l’Île-de-France connait la plus faible activité sur cette branche en 2022 (progression de 0,8 % en volume vs 2021). Au niveau national, nous anticipons une chute de l’activité de 4 % en volume entre 2022 et 2025. Cela causerait la destruction de près de 100 000 emplois d’ici 2025  »..