Évaluation

MaPrimeRénov', logement en outre-mer et photovoltaïque parmi les politiques prioritaires d’É. Borne

Le | Services pour évaluer

À l’occasion du lancement de la nouvelle édition du baromètre des résultats de l’action publique, Élisabeth Borne, Première ministre, rappelle les 49 politiques prioritaires du Gouvernement qui y sont intégrées, en Conseil des ministres le 3 mai 2023.

Élisabeth Borne, Première ministre de la République française. - © D.R.
Élisabeth Borne, Première ministre de la République française. - © D.R.

Parmi elles : l’accès à un logement abordable et de qualité en outre-mer, la rénovation énergétique des logements avec MaPrimeRénov', un programme de plantation d’un milliard d’arbres d’ici 2032 et le développement de la puissance photovoltaïque par 10 d’ici 2050.

Le Gouvernement entend atteindre 2,2 millions de dossiers MaPrimeRénov’ validés en 2023. Au 31/03/2023, 1 686 750 ont déjà été validés pour l’année. Parmi eux : 200 963 en Auvergne-Rhône-Alpes, 188 397 en Nouvelle-Aquitaine et 163 832 en Île-de-France. En comparaison, en 2022, 1 564 159 (1,56 million) de dossiers ont été validés au total sur la France entière.

La priorité de l’outre-mer

Concernant le logement en outre-mer, le Gouvernement s’est fixé comme objectif la production de 50 000 logements par an d’ici à 2026 (environ 12 000 par an), soit +50 % par rapport au Plan Logement outre-mer 2, indiquent les services de l’Élysée.

Les objectifs sont : « accélérer la construction neuve et la réhabilitation de logements sociaux accessibles par des crédits ciblés, l’utilisation de matériaux locaux, la recherche de procédés constructifs simples et industrialisables, le développement de l’auto-construction, l’adaptation des normes ; favoriser la mobilisation et la réhabilitation d’un parc privé vieillissant et vacant ; proposer une offre diversifiée de logements de qualité dans un parcours résidentiel permettant l’accession sociale à la propriété en favorisant la mixité.  » Les résultats ne sont pas encore accessibles pour l’heure.

La Programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit un objectif de développement du photovoltaïque de 20,1 GW en 2023 et entre 35,1 et 44 GW en 2028. Emmanuel Macron, président de République, a également fixé l’objectif d’au moins 100 GW de puissance photovoltaïque en 2050.

Nouvelle édition du baromètre de l’action publique

Le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de suivi crée en janvier 2021 par le Gouvernement. Objectif : « apporter plus de transparence sur les résultats des politiques prioritaires du Gouvernement, au niveau national et dans leurs territoires », selon les services de Matignon.

Il est attribué à chaque chantier prioritaire un certain nombre d’indicateurs permettant de mesurer l’avancée au regard des objectifs fixés. Les résultats d’une majorité des chantiers sont déclinés et accessibles régionalement et pour chacun des 101 départements de métropole et d’Outre-Mer.

« Ces indicateurs comportent une valeur initiale, une valeur actuelle (2023) quand elle est déjà disponible, et une valeur cible à atteindre d’ici fin 2026 quand cela est pertinent. »

60 chantiers prioritaires intégrés à l’outil d’ici l’automne 2023

« Dès aujourd’hui, 49 politiques prioritaires du Gouvernement ont été intégrées à ce baromètre. Il sera très prochainement enrichi, pour atteindre les 60 politiques prioritaires à l’automne », indique Matignon. L’outil est piloté par les équipes de Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques.