Franchise

4 millions d’euros levés : Homeloop se tourne vers la dette pour financer sa croissance

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Propriété de Benedic Immobilier, l’ibuyer Homeloop, qui développe également une activité d’agence immobilière traditionnelle, a fait appel à son partenaire bancaire historique pour financer sa croissance, à hauteur de 4 millions d’euros. Interview de sa CEO, Vanessa Benedic.

Vanessa et Thierry Benedic, les dirigeants de Benedic Immobilier, propriétaire d’Homeloop. - © D.R.
Vanessa et Thierry Benedic, les dirigeants de Benedic Immobilier, propriétaire d’Homeloop. - © D.R.

Homeloop est-il toujours un ibuyer ?

Oui, nous n’en démordons pas ! Nous sommes toujours convaincus de la pertinence de ce modèle, qui s’appuie sur une promesse d’achat du bien immobilier sous 48 heures (1).

Le ibuying nous permet de capter beaucoup de vendeurs. Attention, nous ne rachetons pas tous les biens, mais uniquement les appartements, maisons ou immeubles qui ont une réelle valeur liquide.

Nous venons également d’adapter notre modèle d’ibuying pour nos clients. Eu égard au contexte économique difficile, avec l’obligation de vendre vite, nous partageons, avec eux, la valeur de leur bien en leur reversant une partie de notre marge une fois la revente réalisée.

La société Homeloop, qui nous avons rachetée en septembre 2022, développe également une activité d’agence immobilière traditionnelle qui réalise, comme l’ibuying, 50 % de ses ventes.

Pourquoi avoir réalisé une levée de fonds ?

Un point important : nous n’ouvrons pas le capital d’Homeloop à des investisseurs extérieurs. Nous levons uniquement de la dette auprès de notre banque, à hauteur de 4 millions d’euros. Nous souhaitons conserver notre autonomie.

Cet argent va nous permettre d’accélérer notre croissance. Nous allons investir dans le marketing et dans le recrutement de nouveaux agents mandataires, avec l’objectif d’ouvrir de nouveaux marchés pour assurer une couverture nationale.

Après Paris, Lyon, Nantes, Aix-en-Provence et Marseille, nous sommes désormais présents à La Rochelle, à Nice, à Toulouse, à Bandol et à Megève. Pour l’avenir, n’avons pas de limite : nous pouvons ouvrir partout en France, à condition de trouver le bon agent commercial, qui doit avoir de l’expérience et être en phase avec nos valeurs.

Convaincre vos partenaires bancaires a-t-il été difficile ?

Non. Cet établissement bancaire est un partenaire de très longue date de Benedic Immobilier. Il connaît nos objectifs. Et sait que nous avons l’habitude de les tenir. Un exemple : nos chiffres de 2023, avec un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros pour Homeloop, sont conformes à ceux que nous leur avions présentés dans notre business plan.

Pour le recrutement de nouveaux conseillers (ils sont actuellement une vingtaine, ndlr) nous travaillerons par opportunité, et non pas par obligation, avec la volonté, bien sûr, de faire grossir rapidement nos effectifs.

(1) Avec une décote comprise entre 8 % et 12 %, pour être ensuite revendu.