« Je veux conserver un réseau à taille humaine » (Julien Raffin, Groupe C2i)
Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante
Julien Raffin lance le groupe immobilier C2i en janvier 2019 en s’appuyant sur une double idée forte : bien former ses conseillers immobiliers et les doter de bons outils dans un contexte, dit-il, où notre profession est sous-cotée. Trois ans plus tard, le réseau, développant un modèle hybride, compte 250 conseillers en France et s’appuie sur 15 agences immobilières.
« Après les pompiers et le corps médical, nous sommes la profession la plus noble qui soit. » Depuis qu’il est devenu agent immobilier, en 2008, Julien Raffin, 38 ans, défend inlassablement son métier. « J’en suis amoureux, confie-t-il, mais il est tellement sous-coté… ». Qu’à cela ne tienne !
A la tête d’une agence immobilière dans le Gard, à Bouillargues, il décide, il y a trois ans, de lancer son propre réseau immobilier, construit autour d’une idée cardinale : mettre l’accent, avant tout, sur la formation des agents commerciaux.
« Pour bien travailler, un agent immobilier doit développer des compétences sur le plan commercial (gestion de la négociation commerciale, écoute, empathie…), juridique et fiscal, mais également en matière d’urbanisme et de construction », dit-il.
Mais pour qu’elles prennent leur pleine mesure, ajoute-t-il, « ces compétences doivent être véhiculées par des valeurs fortes : la bienveillance, la performance, l’entraide et la résilience. » Avant d’ajouter : « Chez nous, les agents commerciaux travaillent les uns pour les autres. Nous ne sommes pas du tout, entre nous, dans un logique de combat. »
Objectif 500 conseillers fin 2023
C’est ainsi que nait, en janvier 2019, le réseau C2i, bâti autour de deux piliers : la formation (initiale, continue, avec visios, coaching personnel, formation en direct sur Teams, chaque jour, de 9 heures à 10 heures…) et les outils (Ici-mandat.fr pour la pige ; Sweepbright pour le logiciel métier ; My Notary pour la rédaction des documents ; PriceHubble pour les estimations…).
« Jusqu’en mars 2019, nous étions 3. Puis à la fin de l’année, notre réseau comptait 29 agents. » Avant de voir, l’année suivante, ses effectifs s’étoffer rapidement.
« En 2020, lors des confinements, les visios que nous tenions ont rencontré un franc succès, si bien que nous avons reçu de très nombreuses candidatures », se souvient Julien Raffin. Résultat : en décembre 2020, le groupe C2i, dont les conseillers immobiliers exercent en qualité d’indépendants, comptait 100 collaborateurs. Fin 2021, leur nombre doublait pour franchir la barre des 200.
« Aujourd’hui, nous sommes 250 conseillers immobiliers, auxquels s’ajoutent 20 salariés au siège, indique le PDG du groupe. Et l’objectif est que, fin 2023, nous fédérions 500 conseillers en France. Nous aurons, alors, atteint notre plafond. Je veux conserver un réseau à taille humaine, et non pas impersonnel. Je connais personnellement les 250 conseillers du réseau. Et je compte bien qu’il en soit de même à la fin de l’année prochaine », sourit-il.
Un fonctionnement hybride avec agences
Outre de s’appuyer sur ses agents commerciaux, le groupe C2i déploie également sur le territoire 15 agences immobilières physiques, très majoritairement dans le sud de la France, dont à Bouillargues (30), Aigues Mortes (30), La Grand Combe (30), La Grande Motte (34), Perpignan (66), Cavaillon (84) ou à encore Salon-de-Provence (13).
« Nous fonctionnons ainsi sur un système hybride, qui conjugue conseillers immobiliers indépendants et agences immobilières en licence de marque », explique Julien Raffin. Avant de préciser qu’il est « tout à fait envisageable, pour un conseiller, d’ouvrir une agence C2i, muni de sa carte professionnelle, et avec lequel je peux m’associer. »
80 % de conseillers expérimentés
Chez C2i, les conseillers immobiliers sont rémunérés, au départ, à hauteur de 70 % des honoraires perçus. Ensuite, à partir de 60 000 euros de CA annuel, ils touchent 90 % de la commission et 100 % si leur revenu, par an, franchit la barre de 100 000 euros.
« Nous sommes assez sélectifs, relève le PDG du groupe, puisque nous déclinons deux tiers des candidatures que nous recevons. Et 80 % des conseillers qui nous rejoignent sont des professionnels expérimentés. »
Chez C2i, enfin, les agents ne paient pas de pack pour utiliser les outils. « Faire payer des gens pour travailler est, pour moi, inconcevable », martèle Julien Raffin.
Développé, depuis son lancement, en fond propre et ne comptant aucun actionnaire extérieur, le Groupe C2i a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires « supérieur à 5 millions d’euros », selon son fondateur.