Franchise

Nexity : nouveau quartier de 33 000 m² à Lyon et gouvernance renouvelée

Le | Agence immobilière indépendante

11 bâtiments sur 2 îlots représentant 33 459 m² (135 logements), telle est la programmation des projets portés par Nexity dans le nouveau quartier Lyon Confluence, présentée par Véronique Bédague, PDG de Nexity, la Ville de Lyon et la Métropole, le 12 septembre 2024.

Véronique Bédague, PDG de Nexity, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon  - © D.R.
Véronique Bédague, PDG de Nexity, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon - © D.R.

Nexity avait été choisie à l’issue d’une consultation lancée en 2020 par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence pour le développement de deux îlots, B1 et C1 Nord, d’une surface totale de 33 000 m².

Ce projet comprend la construction de cinq bâtiments destinés à l’enseignement supérieur (14 445 m²), ainsi que six bâtiments dédiés au logement pour une surface de 18 416 m². En complément, sept cellules commerciales ou espaces actifs en rez-de-chaussée, totalisant 1 626 m², viendront animer ces nouveaux îlots.

« Notre projet porte une ambition radicale en matière environnementale et énergétique » (Véronique Bédague)

« Dans ce nouveau quartier, nous mettons nos convictions en matière de lutte contre le changement climatique à l’épreuve du réel. Positionné au-delà des exigences du cahier des charges de la SPL Lyon Confluence, notre projet porte une ambition radicale en matière environnementale et énergétique et démontre que la ville bas carbone, abordable et inclusive est possible. À condition d’oser collectivement l’innovation et le partenariat pour produire un démonstrateur à grande échelle où s’invente une nouvelle approche des lieux et des services  », indique Véronique Bédague.

Dans le même temps, le groupe met en place une nouvelle gouvernance avec un « Comité de direction générale » chargé de « piloter la mise en œuvre de la feuille de route stratégique, le plan de transformation vers une organisation plus agile, territoriale et multiproduits, ainsi que le fonctionnement quotidien du groupe ».

Ce comité, présidé par Véronique Bédague, inclut :

• Jean-Claude Bassien, directeur général délégué ;

• Fabrice Aubert, directeur général adjoint en charge du Client Institutionnel, du M&A et de l’international ;

• Jean-Luc Porcedo, directeur général de Nexity Transformation des Territoires ;

• Pierre-Henry Pouchelon, secrétaire général en charge des finances. Un comité élargi de 26 membres viendra renforcer ce groupe dans la phase opérationnelle.