Franchise

Quelles attentes des Français dans leur quête d’un logement ?

Par Christian Capitaine | Le

Précieux indicateur, depuis six ans, sur la perception et les attentes des Français en matière de logement, le Baromètre Qualitel consacre son édition 2022 au parcours de recherche et de sélection du bien immobilier des futurs propriétaires. L’étude se penche sur trois questions : quels critères indispensables retiennent-ils ? Quels compromis sont-ils prêts à faire ? Quelles mauvaises surprises rencontrent-ils une fois installés ?

6 Français sur 10 en quête d’un logement souhaitent qu’il soit doté d’un espace extérieur. - © D.R.
6 Français sur 10 en quête d’un logement souhaitent qu’il soit doté d’un espace extérieur. - © D.R.

La maison, ce cocon si précieux qui fait toujours autant rêver les Français… Lorsque l’on interroge nos compatriotes sur les critères qui les guident en premier dans le choix d’un logement, le type de logement arrive en tête, indique le Baromètre Qualitel (1).

Et, sans surprise, la maison est celui qui demeure le plus convoité. En effet, au tout début de leur parcours de recherche, les futurs acquéreurs envisagent plutôt l’achat d’une maison pour 58 % d’entre eux, contre 38 % pour un appartement.

Deuxième critère incontournable qu’ils retiennent : la zone d’implantation de leur logement. Sur ce point, « les Français affichent une nette préférence pour les habitations en ville ou en zone urbaine  » (61 % des interviewés), reprennent les auteurs du Baromètre Qualitel, au détriment de la campagne (30 %).

Enfin, l’immobilier ancien est nettement plébiscité versus l’immobilier neuf, puisque 48 % des personnes interrogées ont porté leur choix sur un logement existant, alors que 26 % d’entre ont préféré acheter dans le neuf.

Ce si précieux bien avec extérieur…

Au-delà de cet idéal, deux autres critères se révèlent indispensables pour les porteurs de projet immobilier en France (et sans compromis possible !) : le prix, pour 59 % d’entre eux, et le fait que le bien dispose d’un espace extérieur (jardin, balcon ou terrasse) pour également 59 % d’entre eux, soit « un critère auquel les Français sont de plus en plus sensibles », remarque dans l’étude Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos.

Et ce dernier d’ajouter : « Les deux années de pandémie et les confinements qui sont allés de pair ont revalorisé le logement cocon, avec des attentes plus fortes à son égard tant sur le plan affectif qu’émotionnel. »

En revanche, qu’ils convoitent une maison ou un appartement, la superficie n’est citée comme critère indispensable que pour 35 % des répondants, et ce alors que l’adaptabilité du logement aux personnes âgées ou à mobilité réduite n’est citée, quant à elle, comme critère indispensable que par 12 % des personnes interviewées.

Pourtant, reprennent les auteurs de l’étude, « 59 % des acquéreurs sondés déclarent avoir acheté leur logement pour y rester toute leur vie ! »

Avant de faire une offre, 84 % des acquéreurs ont visité un ou deux fois le bien

Une fois les critères du logement idéal couchés sur le papier, ne reste plus, qu’à nos porteurs de projet, à se lancer dans la recherche de leur bien.

« Et c’est à ce moment que les choses se compliquent  », relève le Baromètre Qualitel. Premièrement, car le parcours de recherche se fait dans un climat de stresse, soit pour 47 % des personnes interrogées (dont 59 % pour les moins de 35 ans !).

« Les acquéreurs doivent faire face à une concurrence forte, reprennent les auteurs de l’étude. Résultat, la prise de décision peut s’avérer stressante, et en particulier pour les primo-accédants. »

Deuxième élément contrariant qui anime le parcours d’achat du futur propriétaire d’un bien immobilier : la décision de faire une offre au vendeur est souvent prise à la hâte, car il ne faut pas passer à côté du bien.

C’est ainsi que 84 % des acquéreurs ont visité seulement un ou deux fois la maison ou l’appartement avant de faire une offre ; 25 % auraient voulu le visiter à nouveau avant de prendre leur décision ; et 89 % des acquéreurs ont fait leur offre en moins d’une semaine.

S’agissant, plus dans le détail, de cette étape cruciale des visites, « elles ne sont pas suffisamment poussées », jugent les personnes interrogées. « Ainsi, par exemples, de nombreux critères, dont dépend la qualité de vie dans le logement n’ont pas été systématiquement regardés : date de construction, niveau de sécurité, classe du DPE, ventilation », peut-on lire dans le baromètre Qualitel 2022.

Lot de mauvaises surprises…

Une fois installés dans leur cocon, quels sentiments animent ces nouveaux propriétaires ? A l’arrivée, de mauvaises surprises se font, malheureusement, au grand jour pour une majorité d’entre eux, soit pour 68 % des personnes interrogées.

Parmi les aspects qu’ils n’avaient pas remarqués lors des visites figurent, dans le top 5 : le froid l’hiver, le bruit des voisins, la chaleur l’été, le bruit de la rue, les charges et dépenses.

Et pourtant, reprennent les auteurs du Baromètre Qualitel, « certaines de ces mauvaises surprises auraient pu être évitées avec davantage d’attention lors des visites. Par exemples, 45 % des propriétaires qui ont eu des mauvaises surprises sur les charges n’avaient pas été attentifs à la classe du DPE ; et 32 % des propriétaires qui ont eu des mauvaises surprises sur l’isolation acoustique n’avaient pas été attentifs aux nuisances sonores. »

Montée en compétence des agents immobiliers

Et si ce parcours d’achat était à refaire ? Pour un futur projet immobilier, près de la moitié des propriétaires (47 %) souhaiteraient être accompagnés par un professionnel du bâtiment lors des visites pour évaluer l’état du bien.

Et être mieux accompagnés, également, par un agent immobilier ? « Nous avons sur ce plan, auprès de nos clients, un devoir de conseils, affirme Stéphane Fritz, président du réseau de franchise Guy Hoquet L’Immobilier. Nous devons être en mesure de leur indiquer où se trouvent les défauts du bien. Et pour cela, des formations idoines sont requises ! C’est pourquoi, chez Guy Hoquet L’Immobilier, nous formons nos conseillers à plusieurs métiers qui intègrent ce volet de la visite, et concernent par exemple l’étude de la pathologie du bien ou sa performance énergétique. »

Et son confrère Stéphane Plaza, fondateur du réseau Stéphane Plaza Immobilier, de relever dans l’étude : « Il ne faut jamais oublier que pour acheter sereinement, passer par un agent immobilier reste la meilleure solution pour avoir toutes les informations utiles et éviter les pièges.  »


(1) Enquête réalisée en avril 2022, auprès de 3 056 personnes, dont 1 664 ayant changé de logement au cours des 5 dernières années.