Franchise

Formation : Guy Hoquet révolutionne le e-learning avec… un avatar

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

En collaboration avec l’agence Brainsonic.IA, le réseau immobilier Guy Hoquet l’Immobilier vient nourrir sa plateforme de e-learning avec des modules de formation alimentées par l’intelligence artificielle qui s’appuient, en qualité de speaker, sur… l’avatar de son président, Stéphane Fritz. Moteur !

Non, ceci n’est pas l’avatar de Stéphane Fritz. Il s’agit du président du réseau en chair et en os.  - © Delphine Herman - Guy Hoquet
Non, ceci n’est pas l’avatar de Stéphane Fritz. Il s’agit du président du réseau en chair et en os. - © Delphine Herman - Guy Hoquet

Élément constitutif clé de son ADN, la formation est entrée, au sein de la franchise immobilière Guy Hoquet (520 agences déployées sur le territoire), dans une autre dimension.

Mardi 23 avril 2024, elle a dévoilé, lors d’une conférence de presse à Paris qui s’est tenue à la Station F, incubateur de start-ups françaises parmi les plus prometteuses, une nouvelle méthode de transmission des savoirs véhiculée par… un avatar. Et pas des moindres ! Celui de son président, Stéphane Fritz.

Tout commence par l’écriture d’un texte, portant sur un sujet précis. Par exemple : « Comment savoir dire non, en tant que franchisé du réseau Guy Hoquet, à une demande de visite ? » Une fois les explications et l’argumentaire couchés sur le papier par les équipes « formation » de l’enseigne, Stéphane Fritz entre dans la danse : face caméra, il déroule son texte.

Une fois dans la boîte, la vidéo passe entre les mains expertes de la pépite Brainsonic.IA, une agence de communication pionnière, en France, dans l’utilisation des intelligences artificielles génératives. Celle-ci génère alors un avatar du président Stéphane Fritz, aussi vrai que nature, qui déroule, à son tour, le texte initial.

Produire des contenus en masse

Quel intérêt, diront les Cassandre, d’avoir recours à un avatar du président Fritz lorsque l’on peut profiter de son pendant en chair et en os ? « A cet avatar, nous pouvons lui faire dire tous les mots que l’on veut grâce à l’intelligence artificielle », répond Mathieu Crucq, directeur général de Brainsonic.IA. Résultat : il peut endosser, lui seul, le rôle de principal speaker pour la production de tous les contenus vidéos de formation produits par l’enseigne.

Précision (et pas des moindres) : Stéphane Fritz et son avatar n’ont été mobilisés que pour la démonstration faite à la presse ce mardi 23 avril. « En réalité, précise Delphine Herman, directrice relations extérieures et projets transverses de l’enseigne, les modules de formation de la plateforme seront réalisés avec les avatars des vrais formateurs Guy Hoquet. »

Le président du réseau reprend : « Avec ces avatars, on gagne un temps énorme, puisqu’une seule prise initiale aura été nécessaire pour alimenter tous nos contenus délivrés sur notre plateforme de e-learning. Nous allons aussi pouvoir produire des contenus en masse et jouir d’une souplesse organisationnelle inégalée. Enfin, ces avatars humanisent, paradoxalement, les rapports avec nos franchisés. Puis il vont nous permettre d’être réactif dans la livraison de contenus, comme par exemple en expliquant régulièrement à nos franchisés les changements qui ont lieu dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. »

La formation : « Un ascenseur social  »

A horizon fin 2024, Guy Hoquet table sur la création de 200 modules de formation de ce type alimentées par l’intelligence artificielle. «  Ils seront à la disposition de nos franchisés à tout moment sur notre plateforme de e-learning, et accessibles sur ordinateurs et sur mobiles », précise Stéphane Fritz.

Avant de conclure : « A ce jour, nous sommes le seul réseau de franchise immobilière à proposer la formation incluse et illimitée pour les franchisés et leurs collaborateurs, en présentiel comme en distanciel. Nous pensons que c’est la clé pour que le métier d’agent immobilier devienne un ascenseur social stable et pérenne.  »

Concepts clés et définitions : #Franchise immobilière