Franchise

Franchise immobilière : « Nous avons beaucoup d’atouts à faire valoir » (B. Salah, Human Immobilier)

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

Dans une interview à Immomatin, Benjamin Salah, PDG du réseau Human Immobilier (550 adresses en France), déployé en succursales depuis sa fondation il y a 45 ans, explique les raisons qui l’ont convaincu de lancer son développement en franchise. Premier objectif : recruter une centaine d’affiliés par an jusqu’en 2027.

Benjamin Salah, PDG de Human Immobilier - © D.R.
Benjamin Salah, PDG de Human Immobilier - © D.R.

Quelles raisons vous ont convaincu de lancer le déploiement du réseau Human Immobilier en franchise ?

C’est une réflexion que je nourris depuis plusieurs années. Si nous nous lançons en franchise, c’est, d’une part, parce que je suis convaincu que Human Immobilier a beaucoup d’atouts à faire valoir.

En effet, depuis le basculement, en 2021, de notre marque, anciennement Bourse de L’Immobilier, vers Human Immobilier, nous rencontrons un très grand succès. Notre marque parle à un large public, notamment aux jeunes. Elle est aussi une marque d’avenir car, fidèle aux engagements de ses dirigeants, elle a vocation à recréer du lien social en s’appuyant sur ses agences immobilières installées au cœur des territoires.

Human Immobilier s’appuie sur un vrai sens du collectif

Autre atout que nous souhaitons faire valoir auprès de nos futurs franchisés : notre savoir-faire, éprouvé depuis 45 ans sur les métiers de l’immobilier. Notre légitimité sur le plan du savoir-faire ne saurait être remise en cause. Et vendre de la franchise, c’est avant tout vendre un savoir-faire.

Enfin, Human Immobilier s’appuie sur une culture d’entreprise forte, sur un vrai sens du collectif. L’enseigne s’engage à fournir à ses affiliés un accompagnement plus resserré que celui en œuvre au sein des autres réseaux immobiliers.

D’autres facteurs ont-ils été déterminants à la création de la franchise Human Immobilier ?

Oui, nous lançons la franchise Human Immobilier car il y a un réel besoin qui s’exprime sur le marché immobilier français. En effet, l’accompagnement et les services qui sont proposés aux professionnels par les réseaux de franchise en place (et je le dis avec tout le respect que je leur dois) sont insuffisants.

Trop de professionnels sont en souffrance. Soit parce qu’ils sont isolés (et trop souvent peu suivis par leur franchise), soit parce qu’ils font face à des coûts de fonctionnement qui sont trop lourds, que cela concerne le droit d’entrée à l’enseigne ou les redevances dont ils doivent s’acquitter.

Nous nous déployons en franchise car l’offre a besoin d'être renouvelée

Pour pouvoir vivre et se développer, les professionnels de l’immobilier en France ont, plus que jamais, besoin de maîtriser leurs coûts et leurs charges. Sur ces points, nous sommes convaincus que Human Immobilier est en mesure de répondre à ces besoins.

Human Immobilier se déploie ainsi en franchise à un moment où l’offre, à destination des entrepreneurs de l’immobilier, a besoin d’être renouvelée.

Quels investissements sont requis pour vous rejoindre en franchise ?

Pour une agence immobilière existante, le coût est très raisonnable, soit 20 000 euros avec la formation initiale et le droit d’entrée à l’enseigne, auxquels s’ajoutent de légers investissements pour mettre aux normes leur local commercial (1).

Quant au lancement d’une agence Human ex-nihilo, il faut envisager un investissement compris entre 60 000 et 100 000 euros, dont 20 % à 30 % d’apport personnel.

De plus, chez Human nous ne prévoyons aucune clause de non-réafiliation et notre contrat de franchise engage l’adhérent sur une durée de trois ans, contrairement cinq à sept ans chez les autres acteurs de l’immobilier en franchise.

Notre contrat de franchise engage l’adhérent sur une durée de trois ans

Pour nos futures implantations de franchisés, nous continuerons à privilégier les zones avec une belle visibilité, soit des axes très passants, ainsi que des adresses en centre-ville. Le tout, en conservant, bien sûr, notre ADN qui consiste à nous implanter dans les campagnes et les petites communes. Nous ne visons pas que les grandes villes et les agglomérations.

Vous demeurez convaincu, et alors que la concurrence est forte entre les enseignes de franchise immobilière, qu’il y a de place pour un nouvel acteur d’envergure ?

Sans conteste. D’autant plus qu’il n’y a pas, sur ce canal de la franchise immobilière en France, de leaders incontestés. Certes, un acteur de taille compte plus de 1 300 agences immobilières [Orpi, NDLR], mais il s’agit d’une coopérative et non pas d’une franchise. Un autre acteur [Century 21 France, NDLR] se démarque également avec ses près 850 agences, ce qui est considérable.

Les chefs d’entreprises qui se lancent dans l’immobilier n’en n’ont pas toujours pour leur argent

Pour le reste, on compte plusieurs réseaux de franchise qui s’appuient sur 300 à 500 agences. Donc, oui, il y a de la place pour un nouvel acteur de taille. Les réseaux en place et leurs offres évoluent peu. Résultat : les chefs d’entreprises qui se lancent dans l’immobilier n’en n’ont pas toujours pour leur argent.

Cette crise immobilière que nous vivons depuis deux ans nous a montré que nous devions être plus compétitifs dans l’accompagnement des entrepreneurs. Nous en rencontrons, tous les jours, qui sont insatisfaits de leur réseau. Nous en avons conclu qu’il aurait été dommage de ne pas développer notre marque plus vite.

Quelles sont vos ambitions de développement en franchise ?

Notre potentiel de déploiement est considérable : nous estimons que 75 % du territoire français est encore disponible pour ouvrir une agence immobilière Human Immobilier.

Notre volonté est de pouvoir recruter des entrepreneurs, qu’ils soient affiliés ou non à une enseigne, qui veulent s’inscrire dans un collectif et qui sont déterminés à mettre en œuvre une méthode et un savoir-faire, avec rigueur, pour conserver cette qualité de services qui nous est propre. Dans de trop nombreux réseaux chacun travaille à sa façon, dans son coin.

Comment avez-vous traversé cette crise que vit la profession depuis plusieurs mois ?

Nous avons, comme tout le monde, connu une baisse d’activité durant cette crise, en réalisant moins de ventes et moins de chiffre d’affaires.

Cependant, nous avons la chance d’être une entreprise solide, robuste, avec des équipes bien en place. C’est ce qui nous a permis, malgré cette crise, d’étoffer le nombre de nos agences, puisque nous en avons ouvert une quinzaine pour sept fermetures. A ce jour, Human Immobilier compte 550 adresses en France.

Comment sera formé un futur franchisé Human Immobilier ?

En plus du département que nous avons créé entièrement dédié au développement de notre franchise, nous avons mis en place un parcours de formation de plusieurs semaines, avec une partie dispensée au siège à Bordeaux et une autre en agence, dédiée au terrain.

Quand ouvriront les premières agences Human Immobilier en franchise ?

Le calendrier prévoit les premières ouvertures à horizon fin 2024-début 2025, en sachant que le lancement commercial de la franchise Human Immobilier démarre officiellement ce mardi 10 septembre 2024.

Atteindre les 1 000 agences d’ici trois ans, dont un tiers de franchisés

Notre stratégie est la suivante : continuer à nous développer avec des succursales, puis nous appuyer en complément sur des agences en franchise. Avec cet objectif : atteindre les 1 000 agences immobilières d’ici trois ans, avec un tiers en franchise et deux tiers en intégré, ce qui nous amènera, concernant ce développement en affiliation, à recruter environ une centaine de franchisés par an d’ici fin 2027.

L’avantage de ce développement en franchise, c’est que l’on va pouvoir accélérer le déploiement de la marque Human et de son savoir-faire : plus elle sera présente sur le territoire, plus la valeur apportée au réseau tout entier sera forte.

(1) Pour se lancer en franchise avec Human Immobilier il faut également reverser à la tête de réseau une redevance de 1 000 euros par mois, plus de 3 % de son CA annuel.