Franchise

« La seule franchise à proposer la formation incluse et illimitée » (S. Fritz, Guy Hoquet)

Le | Réseau de franchisés

Cet article est référencé dans notre dossier : Les franchises, acteurs clés de l'immobilier

Fort de ses 520 agences, Guy Hoquet l’Immobilier se classe aujourd’hui sur la troisième marche du podium des réseaux de franchise immobilière en France. Le point sur la valeur ajoutée et les clés du succès du réseau avec Stéphane Fritz, son président.

Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier - © D.R.
Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier - © D.R.

Comment le réseau Guy Hoquet l’Immobilier a-t-il grandi ces derniers mois en nombre de franchisés ?

Un réseau de franchise est toujours plus apte à résister aux crises et aux changements majeurs du marché : c’est le cas de Guy Hoquet. Malgré un contexte économique toujours difficile en ce début d’année, 5 nouveaux partenaires ont décidé de nous rejoindre sur le premier mois de l’année.

Cela s’inscrit dans la continuité des 70 qui ont pris la même décision courant 2023. Dans cette période de turbulences sur le marché immobilier, nous pouvons donc aujourd’hui nous réjouir de continuer à tirer notre épingle du jeu et à maintenir notre développement.

Quels sont les piliers de votre stratégie de recrutement ?

Nous mettons à disposition de nos franchisés une offre de recrutement qui repose sur les trois principaux leaders du marché :

  • Le métamoteur de recherche d’emploi Indeed qui est à ce jour un pourvoyeur majeur de contacts entrants.
  • L’outil AccessFirst, qui nous permet d’évaluer le potentiel de nos candidats et de déterminer par exemple s’ils ont plus d’affinités avec les fonctions commerciales ou de gestion. Ces tests de personnalité seront par ailleurs prochainement directement disponibles sur notre plateforme de recrutement.
  • Nous nous appuyons également sur la solution DigitalRecruiters afin de fluidifier la gestion des candidatures qui permet, par exemple, de faire une première sélection de candidatures sur la base des CV.

Souhaitez-vous privilégier certaines zones géographiques pour l’ouverture de nouvelles agences franchisées en 2024 ?

Pour un réseau comme le nôtre qui rassemble aujourd’hui 520 agences immobilières, les régions privilégiées sont généralement les bassins économiques et de population les plus denses. Il y a notamment l’Ile-de-France, la Bretagne, le Nord et la région PACA.

En réalité, plus le nombre d’agences est important, plus la performance individuelle d’une agence immobilière dans une zone géographique donnée est élevée : l’agence profite de la notoriété du rayonnement de la communication de tout le pool présent sur la région. Par conséquent, nous étudions tous les projets de déploiements géographiques.

Quels sont les investissements à prévoir pour vous rejoindre en tant que franchisé ?

Il faut aujourd’hui compter sur un investissement global de 120 000 à 200 000 euros. Cette fourchette est liée à l’impact du droit au bail, qui ne sera pas le même selon que le futur franchisé souhaite monter son agence à Paris, en banlieue, dans une grande ville ou dans une ville moyenne.

Il faut également considérer un apport entre 40 000 et 60 000 euros qui n’entre généralement pas dans le cadre du prêt bancaire. Ce budget correspond aux besoins en fonds de roulement, c’est-à-dire aux six premiers mois d’activité pendant lesquels il faut faire fonctionner l’activité, en attendant de percevoir les premiers honoraires.

Quelle est la valeur ajoutée du réseau Guy Hoquet l’Immobilier par rapport aux autres réseaux concurrents ?

Nous avons non seulement une forte notoriété, mais notre concept est également solide et fête cette année ses 30 ans.

Mais notre vraie différence, c’est que nous sommes à ce jour le seul réseau de franchise immobilière à proposer la formation incluse et illimitée pour les franchisés et leurs collaborateurs, en présentiel comme en distanciel. Nous pensons aujourd’hui que c’est la clé pour que le métier d’agent immobilier devienne un ascenseur social stable et pérenne.

Dans cette optique, les collaborateurs ont accès à un programme de formations beaucoup plus adapté au terrain et donc à leurs clients.

Enfin, nous donnons beaucoup d’importance à l’accompagnement des franchisés déjà existants au sein du réseau. Un atout non négligeable à l’heure où le marché immobilier est confronté depuis plusieurs mois à une crise sans précédent.

Dans cette optique, nous mettons tout en œuvre, via des consultants dédiés, pour aider les agences les plus en difficultés à surmonter cette épreuve.

Par Stéphanie Marpinard