Franchise

Pourquoi le réseau immobilier Keller Williams France est placé en procédure de sauvegarde

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

Les lourds investissements réalisés par l’enseigne ces dernières années, conjugués à la baisse d’activité générale qui a frappé, ces derniers mois, le secteur immobilier en France, ont entrainé des difficultés financières pour le réseau Keller Williams France, qui a demandé à être placé en procédure de sauvegarde, explique Sébastien Tedesco, son CEO.

Sébastien Tedesco, CEO de Keller Williams France - © D.R.
Sébastien Tedesco, CEO de Keller Williams France - © D.R.

Le 1er juillet dernier, Sébastien Tedesco prenait ses fonctions en tant que CEO de Keller Williams France (50 Market Center en France et plus de 2 000 agents).

Trois semaines plus tard, la tête de réseau de la franchise immobilière sollicitait, auprès du tribunal de commerce d’Antibes, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Objectif : ouvrir une période destinée à « restructurer notre dette », explique Sébastien Tedesco.

« Cette dette, que nous avons constituée ces dernières années, était indispensable pour lancer le projet de développement de Keller Williams en France, reprend Sébastien Tedesco. Durant ces années, nous avons, d’une part, réalisé de lourds investissements pour bâtir des équipes au siège afin d’accompagner nos franchisés. Puis nous avons développé notre propre technologie (et notamment notre CRM) et avons, enfin, créé nos filiales, telle que la nourrice en gestion locative ou encore le courtage en crédit immobilier. »

L’ouverture de cette procédure de sauvegarde est également accompagnée d’une restructuration des effectifs au siège de Keller Williams France, essentiellement à des fonctions « supports ». L’objectif étant de « recentrer les services fournis aux franchisés sur ceux qui ont le plus d’impact sur leur croissance », explique le CEO de la franchise immobilière.

L’heure est à la consolidation du réseau

Pour Keller Williams France, après avoir essuyé ces derniers mois, à l’instar de l’ensemble des professionnels de l’intermédiation immobilière dans l’Hexagone, une baisse de son activité commerciale, « l’heure, à présent, est à la consolidation, poursuit Sébastien Tedesco. Nous aurons peu d’ouvertures de Market Center en 2025. Mon objectif est de poser de nouvelles fondations. Cette procédure de sauvegarde va nous redonner un second souffle. ».

A noter que l’ouverture de cette procédure n’a pas d’effet sur l’activité commerciale des franchisés du réseau, ceux-ci développant leur affaire en toute indépendance de par leur statut de franchisé.

Comptant 50 Market Center en France (le modèle de déploiement en France de la franchise immobilière), la tête de réseau veut également, à l’avenir, donner les moyens à ses affiliés de « mieux exploiter leurs territoires via les Mega Agent Office », ces agences satellites sises autour des Market Center.

« Notre priorité aujourd’hui, insiste Sébastien Tedesco, est de mettre tout en oeuvre pour que nos franchisés continuent de se développer. »

Bonne nouvelle : les affaires de ces derniers retrouveraient des couleurs. Selon le CEO du réseau, Keller Williams France a enregistré une hausse de sa production de compromis de 30 % sur le périmètre juin/juillet/août 2024 par rapport à la même période en 2023.