Franchise

Stéphane Plaza France lance « Sixième Avenue » pour préserver son réseau immobilier

  • Le
  • Réseau de franchisés

Les 527 agences de la franchise immobilière Stéphane Plaza Immobilier peuvent désormais choisir si elles gardent leur enseigne historique Stéphane Plaza Immobilier ou bien basculer vers la nouvelle marque Sixième Avenue, a annoncé la société SPF, qui exploite la franchise Stéphane Plaza Immobilier.

Réseau Stéphane Plaza Immobilier - © D.R.
Réseau Stéphane Plaza Immobilier - © D.R.

Le lancement officiel de « Sixième Avenue », nouvelle marque immobilière portée par la société SPF (Stéphane Plaza et soutenue par le Groupe M6), s’affiche comme « une réponse stratégique à l’évolution du marché. »

Cette opération sonne, nul doute, comme une manœuvre de sauvetage destinée à protéger le réseau de franchise des remous judiciaires entourant son visage emblématique : Stéphane Plaza.

Pour rappel, le tribunal de Paris a condamné, mardi 18 février, Stéphane Plaza, l’agent immobilier vedette de M6, à douze mois d’emprisonnement avec sursis pour « violences habituelles » sur une ancienne compagne, entre 2018 et 2022.

Officiellement, il s’agit d’« offrir une réponse concrète à l’évolution des attentes des clients » et de « proposer à certains franchisés un positionnement plus en phase avec leur marché local ». Ce recentrage par la création d’une marque distincte permet également à de nombreux partenaires de prendre leurs distances avec l’enseigne historique.

Un double visage pour un même réseau

Avec Sixième Avenue, SPF opère une scission tactique : deux marques immobilières cohabitent désormais au sein d’un même groupe, fonctionnant de manière autonome tout en partageant des outils communs.

Avec le lancement de Sixième Avenue, le franchiseur structure « une offre élargie à travers deux marques immobilières complémentaires et indépendantes ». Chaque franchisé a ainsi été invité à analyser son environnement local et à choisir la marque qui correspond le mieux à son positionnement stratégique.

Les deux marques fonctionneront de manière autonome en termes d’offre et de communication, tout en bénéficiant de synergies, d’outils mutualisés et d’un accompagnement sur mesure.

« Nous faisons le choix de la cohérence stratégique » (Gilles Charron, président de SPF)

« Nous faisons le choix de la cohérence stratégique et de la confiance en nos entrepreneurs. Ce lancement reflète notre volonté de proposer des réponses différenciées aux réalités du terrain, pour mieux servir nos clients et assurer la performance de notre réseau », indique Gilles Charron, président de SPF

Actionnaire de référence, le Groupe M6 accompagne activement cette nouvelle phase de développement, notamment via un fort appui média. En soutenant le lancement de Sixième Avenue, M6 confirme sa « volonté de structurer un groupe immobilier multi-marques, solide, agile et tourné vers l’avenir. »