Franchise

Avec iad Prestige, le réseau iad veut grandir sur le segment de l’immobilier haut de gamme


Le réseau de mandataires iad lance la marque iad Prestige, un service sur-mesure sur le segment exclusif de l’immobilier haut de gamme. Description du modèle et de ses ambitions de déploiement avec Olivier Descamps, directeur général d’iad France.

Olivier Descamps, directeur général iad France - © D.R.
Olivier Descamps, directeur général iad France - © D.R.

Le réseau iad lance sa nouvelle marque iad Prestige. Pour quelles raisons ?

La création d’iad Prestige répond, d’une part, à une demande de nos conseillers installés sur ces bassins où l’immobilier de prestige occupe une place prépondérante.

Deuxièmement, cette nouvelle marque et l’empreinte qu’elle laissera dans le paysage immobilier français s’inscrit dans notre volonté d’augmenter nos parts de marché sur ce segment du prestige.

Aujourd’hui, ce segment pèse environ 8 % de nos ventes. Notre objectif est de progresser sur ce marché, qui pèse plus de 1,5 milliard d’euros, de l’ordre de 15 à 20 %, pour qu’il dépasse la barre des 10 % de notre chiffre d’affaires.

A quels profils de conseillers « iadiens » s’adresse cette nouvelle marque ?

Majoritairement à tous ceux qui sont installés sur ces bassins où l’immobilier de prestige est sur-représenté. Je peux prendre l’exemple de certains arrondissements de Paris, ou encore la ville de Ramatuelle, dans le Var, où nos conseillers sont entourés de biens de prestige.

Ce nouveau service s’adresse également à tous nos conseillers qui veulent de se former, qui veulent découvrir ce segment de marché du prestige parce qu’ils peuvent avoir une opportunité de vente.

Quels services la marque iad Prestige offre-t-elle aux conseillers qui s’en saisissent ?

Tout d’abord, elle délivre un parcours de formation spécialisé, accessible via l’Université en ligne iad et éligible à la loi Alur.

Ce programme, qui s’adresse à tous les conseillers du réseau, permet de comprendre le marché du prestige et ses caractéristiques, d’accompagner les vendeurs et les acquéreurs et de bien maîtriser les aspects réglementaires et financiers.

Brochure iad Prestige - © D.R.
Brochure iad Prestige - © D.R.

Iad Prestige s’appuie également sur une identité visuelle propre, des supports adaptés pour mettre en valeur des biens haut de gamme avec une brochure iad Prestige, ainsi qu’une gamme d’outils de communication personnalisable pour les conseillers.

Aussi, au début du mois de mai, nous mettrons en ligne sur notre site une nouvelle rubrique Prestige dédiée à ce segment de marché recensant les biens qui y sont affectés.

Enfin, nous allons muscler notre diffusion sur les portails d’annonces immobilières internationaux afin de communiquer avec les porteurs de projets immobiliers qui veulent investir en France.

Ces services sont-ils payants pour vos conseillers ?

Les formations sont intégrées dans le pack iad. S’ils souhaitent rejoindre la communauté Prestige, qui est un groupe que nous avons monté en interne, c’est également gratuit.

En revanche sont à leur charge la diffusion des annonces sur les portails qu’ils auront sélectionnés, ainsi que l’achat des brochures qu’ils souhaiteraient se procurer pour les distribuer dans les hôtels prestigieux ou encore les magasins de déco de leur bassin.

A quels prix se situe un bien de prestige pour iad ?

Ils sont variables en fonction des secteurs géographique. Pour l’ensemble de la France, on peut estimer qu’à partir de 600 000 euros on entre dans cette catégorie. Pour Paris-intramuros, on se situe plutôt au-dessus des 900 000 euros. Autre exemple, à Cannes, dans les Alpes-Maritimes, on est aux alentours de 800 000 euros.

En créant iad Prestige, nous n’avons pas voulu nous inscrire sur la niche de l’immobilier de luxe, c’est-à-dire sur les biens au-delà de 2,5 millions d’euros. Nous sommes plus larges, ce qui permet aussi à nos conseillers de se positionner également sur les biens dits « de charme ».

Iad accélère à l’international avec Danim !

Entre iad et Danim, le partenariat s’intensifie ! Start-up qui permet aux agents immobiliers de réaliser leurs propres vidéos pour alimenter leurs vitrines, sites internet et réseaux sociaux grâce à des templates (elle en compte près de 200), Danim équipe, à ce jour, plus de 1 100 conseillers français du réseau iad.

Fort de ce développement, la start-up annonce qu’elle va intensifier son partenariat avec iad sur les marchés immobiliers internationaux (Portugal, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Mexique et Etats-Unis).

« Léa Fournel, directrice de la communication d’iad, nous a sollicités il y a un an car elle souhaitait équiper tous les conseillers iad dans le monde d’un outil qui leur permette de réaliser des campagnes sponsorisées et de communiquer sur leurs réseaux sociaux », rappelle Florian Didier, directeur commercial de Danim.

« Grâce de cette réussite et à la qualité du partenariat que nous entretenons avec Danim en France, nous avons proposé à la plateforme de nous accompagner également à l’international », poursuit Olivier Descamps, directeur général d’iad France. Et d’en recenser ses principales qualités : « Son accompagnement, sa présence, son agilité et l’évolution de son offre, qui s’enrichit régulièrement de nouveaux templates ».

Parmi les conseillers iad qui se sont saisis de l’offre Danim, nous pouvons citer, en France, Marie Bezard, installée dans la Gard et qui compte, dans son équipe, quelque 360 « iadiens », ou encore Cédric Herreras, qui officie dans la région de Narbonne.

A l’international, Danim veut aller plus loin.« Nous souhaitons nous étendre vers d’autres marchés internationaux. Nos outils sont prêts, notamment pour la traduction des vidéos que nous réalisons grâce à l’intelligence artificielle », précise Florian Didier. Et d’annoncer la présence de la start-up en tant qu’exposant lors de la prochaine édition du salon RENT Madrid, du 21 au 23 mai 2025.