Mandat exclusif : le réseau de mandataires À la bonne porte lance « L’Exclu’Solidaire »
Le réseau de mandataires immobiliers À la bonne porte (25 mandataires et un CA 2024 de 400 000 euros) franchit une nouvelle étape. Il annonce le lancement d’un label inédit, « L’Exclu’Solidaire » destiné à tous les conseillers immobiliers indépendants de France. Les explications avec Olivier Buyse, cofondateur du réseau.

En lançant ce label « L’Exclu’Solidaire », Olivier Buyse, cofondateur du réseau, affiche ses ambitions :
« Notre objectif, À la bonne porte, est que tout mandat exclusif signé par un agent immobilier, quel que soit le réseau auquel il appartient, soit désormais une Exclu’Solidaire, explique-t-il. Dans ce cas-là, le réseau et le conseiller immobilier reversent, au nom du vendeur, une partie des profits à l’association que le client aura choisi ».
Fondé sur un modèle à impact social, le réseau À la bonne porte s’est donné pour mission de favoriser l’employabilité des femmes de plus de 45 ans et de reverser une partie de ses profits à des associations engagées dans des causes féminines et familiales.
Un label pour les indépendants de France
Concrètement, chaque mandat exclusif intégrant le label Exclu’Solidaire implique un don minimum de 250 euros par l’agent à l’association. Le label ne se limite pas aux seuls conseillers immobiliers de À la bonne porte. En effet, tous les agents immobiliers indépendants peuvent y adhérer.
« Redorer l’image de la profession »
Olivier Buyse voit dans ce label un double objectif : renforcer l’impact sociétal de l’immobilier tout en redorant l’image du secteur. « Mon ambition est d’emmener avec moi dans ce projet l’ensemble des agents immobiliers, des notaires, des promoteurs, le tissu économique, la métropole et les élus », affirme-t-il.
Les professionnels qui adoptent l’Exclu’Solidaire s’engagent ainsi à signer une charte de bonnes pratiques et à figurer dans un annuaire solidaire.
« Parce que, là aussi, je veux redorer la profession et dynamiser son impact vertueux : un annuaire solidaire, mis à jour au fur et à mesure des agents adhérents au label et comprenant l’ensemble de leurs coordonnées, sera ainsi transmis aux associations ; leurs membres qui souhaitent vendre un bien n’auront plus qu’à choisir et contacter l’agent qu’ils désirent pour lui confier le mandat Exclu’Solidaire », explique Olivier Buyse.
Un modèle économique basé sur l’abonnement
Pour structurer le projet et assurer sa pérennité, À la bonne porte met en place un système d’abonnement destiné aux agents labellisés.
« Pour financer la création de ce label, nous mettons en place un système d’abonnement pour gérer tout le back office. On s’assure également des reversements réalisés et de la communication. Nous demandons 50 euros hors taxes par mois aux agents », précise Olivier Buyse.
D’après une estimation du Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI), 400 000 mandats exclusifs ont été signés l’an dernier. « Ça veut dire qu’on est assis sur une manne de 10 millions d’euros de reversements aux associations féminines et familiales. Mon ambition : que l’Exclu’Solidaire devienne la RSE des agences et réseaux immobiliers de demain », reprend le cofondateur du réseau À la bonne porte.
Un lancement officiel en mai 2025
Le 23 mai 2025, le label À la bonne porte sera officiellement présenté lors d’un événement à The Camp, à Aix-en-Provence. L’objectif est le suivant : fédérer au moins 100 agents immobiliers labellisés avant la rentrée de septembre.
« Cela veut dire que 100 agents immobiliers acceptent de prendre l’abonnement, de faire partie de cet annuaire solidaire et d’utiliser l’Exclu’Solidaire obligatoirement pour leurs mandats exclusifs, précise Olivier Buyse. Une fois ce premier palier atteint, l’ambition est d’étendre le label à d’autres régions et métropoles ».
Un soutien important a d’ores et déjà été obtenu auprès de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), de l’ensemble des acteurs de la métropole Aix-Marseille, renforçant ainsi la crédibilité et l’ancrage territorial du projet. Sans oublier un avis favorable du Fichier Amepi d’Aix-en-Provence.