Portails

« Bien’ici est le portail immobilier qui a progressé le plus fortement ces dernières années »

Le | Sites pour les professionnels

Cet article est référencé dans notre dossier : Portails immobiliers : comment se transforment-ils ?

Malgré un marché locatif sous haute tension et un marché de la transaction qui peine à redémarrer, le portail immobilier Bien’ici perçoit un regain d’intérêt de la part de ses internautes. Le point sur l’offre locative, mais aussi sur les clés du succès de ce portail créé par et pour les professionnels de l’immobilier avec Philippe de Ligniville, directeur général adjoint de Bien’ici.

Philippe de Ligniville, directeur général adjoint de Bien’ici. - © D.R.
Philippe de Ligniville, directeur général adjoint de Bien’ici. - © D.R.

Comment se porte le marché de la location depuis le début de l’année ?

Les candidats à la location sont plus nombreux que jamais avec, en une année, une hausse de 18 % de demandes de biens à louer par rapport au premier trimestre 2023.

A l’inverse, l’offre locative s’est effondrée de près de 60 % en cinq ans. Nous sommes donc face à un marché très tendu au sein duquel trouver un bien à louer s’apparente à un véritable parcours du combattant.

Dans ce contexte, la tension locative a augmenté en un an de 10 %. Ne soyons pas trop pessimistes puisque le nombre de biens à la location est repartie légèrement à la hausse sur le premier trimestre avec une augmentation de 7 % de biens locatifs disponibles sur Bien’ici.

S’il est encore largement insuffisant pour rattraper la baisse enregistrée ces dernières années, ce chiffre reste tout de même encourageant.

Quelles sont les principales causes de cette tension locative ?

La hausse des taux d’intérêt bancaires et le durcissement par les banques des conditions d’octroi de crédits immobiliers ont empêché de nombreux foyers d’accéder à la propriété et les ont donc contraints à garder leur location.

L’interdiction de louer les passoires thermiques a également eu des conséquences avec le retrait de nombreux biens du marché locatif. Comme de moins en moins de biens en location circulent aujourd’hui, le marché se grippe.

Existe-t-il des disparités selon les régions ?

Nous avons de tout temps observé des disparités, mais force est de constater qu’elles se sont accélérées ces derniers mois. La tension locative est ainsi nettement plus marquée dans certaines régions comme l’Ile-de-France où elle a progressé de 22 % en un an.

Qu’est-ce qui pourrait désamorcer selon vous cette crise locative ?

Le premier enjeu est le redémarrage du marché de la transaction. Sur Bien’ici, nous commençons à observer les premiers frémissements : les recherches repartent à la hausse et la durée des diffusions d’annonces se stabilise. Nos partenaires, réseaux d’agences immobilières, constatent également des premiers signaux positifs.

Le deuxième est la relance des programmes neufs. Dans un marché soumis à une forte pénurie de biens, nous ne pourrons pas, dans les années à venir, faire l’économie d’un effort de construction.

Dans ce contexte, comment se portent les audiences de Bien’ici ?

Le premier semestre 2024 s’annonce en légère hausse par rapport à l’an dernier, nous sommes satisfaits de ce regain d’intérêt. Au moins de mai, nous avons enregistré une hausse d’une dizaine de pourcents de notre trafic. Autre point positif et non des moindres : les demandes de contacts par annonce sont en train de repartir.

Quels sont les clés du succès de Bien’ici et comment se démarque-t-il des portails concurrents ?

Nous devons notre réussite à l’attention que nous avons portée à l’expérience utilisateurs. Lorsque nous avons créé Bien’ici, nous sommes partis du postulat que les prospects n’étaient pas seulement en quête d’un bien à acheter, mais également d’un environnement où vivre.

La cartographie des biens géolocalisés est depuis notre véritable valeur ajoutée. Les internautes ont accès facilement aux informations du quartier, aux commerces, aux lignes de transport ou aux écoles à proximité.

Nous leur permettons également d’accéder à des visites virtuelles afin de découvrir un bien dans les moindres recoins sans avoir à se déplacer ou encore à des programmes neufs modélisés en 3D pour mieux se projeter quand un logement n’existe pas encore.

Aujourd’hui, le nombre de pages vues par visite est largement supérieure à celle de nos concurrents, c’est bien la preuve que nous avons su cerner les besoins de nos utilisateurs.

Quels sont vos objectifs et projets dans les mois à venir ?

Bien’ici est le portail immobilier qui a progressé le plus fortement ces dernières années autant en termes de trafic que de notoriété et d’usage. Notre ambition est de poursuivre notre croissance afin d’être toujours en mesure de proposer une alternative aux agents immobiliers.

Bien’ici est, avant tout, le site des acteurs de l’immobilier. Dans cette optique, nous allons continuer à miser sur nos avantages concurrentiels en enrichissant encore davantage notre cartographie et en la rendant toujours plus ergonomique.