« En période de repli du marché, la publicité demeure l’arme la plus efficace » (D. Monnet, Bien’ici)
Le | Sites pour les professionnels
Comment Bien’ici s’engage-t-il auprès de ses clients agents immobiliers pour les aider à mieux traverser la crise qui sévit ? Les réponses avec Didier Monnet, directeur général adjoint du portail d’annonces immobilières. Il nous présente, notamment, la nouvelle offre display, qui comprend des campagnes publicitaires ciblées pour atteindre des objectifs locaux spécifiques.
2023 est marquée par des difficultés majeures sur le marché immobilier. Quel est votre retour après 9 mois d’exercice ? Vos clients vous remontent-ils des difficultés majeures ?
Des différences sont notables entre certaines régions de France, bien que le marché de l’immobilier s’enfonce un peu plus dans la crise chaque jour.
La demande est en fort recul dans des régions telles que le Pays basque ou la Côte d’Azur, mais elle l’est davantage encore en région parisienne où la situation est particulièrement tendue.
Malgré tout, le marché national devrait atteindre 930 000 à 950 000 transactions à la fin 2023.
Les professionnels de l’immobilier, quels que soient les secteurs géographiques où ils exercent, partagent des inquiétudes communes. Cependant, ils s’accordent unanimement sur la nécessité d’adapter leur métier et de revoir leur approche en tant que négociateurs immobiliers.
Cela implique d’apporter davantage de services aux acquéreurs, tout en s’engageant dans un travail considérable de pédagogie auprès des vendeurs.
Ces changements sont motivés par des exigences de qualification des acheteurs pour lesquels les financements sont de plus en plus compliqués à valider, ainsi qu’un travail sur les prix du marché qui ne reflètent plus la réalité du terrain.
Comment Bien’ici accompagne les professionnels de l’immobilier pour faire face aux difficultés du terrain ?
Dans le contexte actuel, nous observons une augmentation constante du stock de biens des agences immobilières, soit +12 % en moyenne sur les trois derniers mois. Côté locations, la situation est inverse, avec un repli des stocks de 27 % sur les 12 derniers mois.
Sur le portail Bien’ici, nous offrons la possibilité aux agences de diffuser leurs annonces tout en maîtrisant leur budget. En période de contraction du marché, la publicité demeure l’arme la plus efficace pour les entreprises. Alors que la logique voudrait que l’on réduise la publicité en temps de crise, nous croyons fermement que se faire connaître et promouvoir son offre demeurent les meilleures façons de réussir.
Les stocks des agences ont augmenté de 12 % ces 3 derniers mois
C’est pourquoi nous lançons notre offre display, qui comprend des campagnes publicitaires ciblées pour atteindre des objectifs locaux spécifiques.
Cette offre couvre cinq thématiques : estimation locale, gestion locative, luxe, location saisonnière et recrutement. Ces publicités sont personnalisables en fonction de l’actualité et des besoins du client.
Nos bannières bénéficient d’une position de premier plan dans la liste de résultats, donnant une visibilité premium puisque seulement deux agences peuvent souscrire à un même code postal.
Notre objectif est de fournir le meilleur rapport qualité/prix, en évitant de vendre un produit générique qui ne répondrait pas aux besoins spécifiques de nos clients.
Malgré les difficultés, Bien’ici gagne des parts de marché. Pourquoi ?
Dans un contexte immobilier tendu, notre présence continue de s’affirmer de manière significative. Nous avons récemment remporté des parts de marché précieuses, enregistrant une croissance de plus de 10 % sur les acteurs historiques du secteur. Nous comptons désormais près de 15 000 agences partenaires, alors que le marché global n’a progressé que de 1,3 % sur la même période.
Nous comptons désormais près de 15 000 agences partenaires
En huit ans d’existence, Bien’ici est devenu le leader des portails immobiliers réservé aux professionnels.
Ces chiffres témoignent de l’engagement remarquable des représentants de la profession, mais aussi de l’ensemble de l’équipe de Bien’ici. Celle-ci poursuit un objectif commun : soutenir les professionnels de l’immobilier et leur offrir les meilleures solutions pour stimuler leur activité.