Enchères immobilières interactives : 36 heures-immo lève 1,5 M€ et s’ouvre aux agents immobiliers
Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels
36 heures-immo, la plateforme de ventes immobilières interactives du groupe Notoriat Services, fournisseur de prestations et d’outils pour les notaires, boucle un tour de table de 1,5 million d’euros. Fort de ce nouvel investissement, elle décide d’élargir sa cible de clients aux agents immobiliers. Voici comment, avec François-Xavier Duny, son président.
En 2009, le groupe Notariat Services, fournisseur des notaires en prestations et outils (sites Internet, logiciels, objets publicitaires…), lance un nouveau service de ventes interactives. Son nom : 36 heures-immo.
« Souvent, dans les successions, se trouvent des biens immobiliers à vendre. Et parce que les notaires doivent travailler vite (ils sont tenus de régler leurs successions dans les six mois), ils ont trouvé, dans ce système d’enchères immobilières interactives, un outil efficace qui leur permet de vendre le bien plus rapidement en le rendant plus attractif grâce à sa décote d’environ 20 à 30 % », explique François-Xavier Duny, président du groupe Notariat Services.
3 500 ventes interactives réalisées depuis 2009
Les années passent et la pandémie de coronavirus qui s’installe, en 2020, permet à 36 heures-immo d’accélérer son développement commerciale. « Avec la crise du Covid-19, notre plateforme a pris une nouvelle dimension, reprend François-Xavier Duny. De nouveaux usages, du fait de la pandémie, se sont développés, dont ceux de la vente en ligne des biens immobiliers, segment de marché sur lequel 36 heures-immo est installé ».
Et la plateforme peut, depuis, s’enorgueillir de belles statistiques : depuis son lancement en 2009, elle a réalisé, au sein de ses salles de ventes virtuelles, 3 500 ventes interactives, avec un taux de réussite par vente de 80 %, pour des délais de vente moyens de 30 jours. « Dans 50 % des cas, les ventes qui nous avons réalisées l’ont été au-dessus du prix de réserve du vendeur », ajoute le président de Notariat Services.
Un call center dédié aux agents immobiliers
Septembre 2023 : une nouvelle page s’ouvre pour la plateforme 36 heures-immo : elle annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros réalisé auprès de ses investisseurs historiques (notamment le CIC) et de la BPI.
« Cet investissement va nous permettre d’accélérer notre développement en nous ouvrant sur deux marchés supplémentaires : les agents immobiliers et les collectivités, après une décennie de succès auprès des notaires, fait savoir François-Xavier Duny. Nous étoffons également notre équipe commerciale avec l’ouverture d’un call center dédié à la clientèle des agents immobiliers. Cette initiative permettra d’offrir un service client à l’échelle nationale. »
En parallèle, l’équipe informatique de l’entreprise est renforcée avec le recrutement de développeurs et d’experts en intelligence artificielle. Leur mission : travailler à l’amélioration de la plateforme en optimisant les performances d’attraction, de mise en relation, de connexion et de transaction.
Objectif : 200 agences immobilières clientes fin 2023
La plateforme de ventes interactives compte déjà plus 60 agences immobilières clientes. « Nos objectifs commerciaux sont importants sur ce segment de marché : compter 200 agences immobilières clientes à la fin de cette année, et environ un millier fin 2024 », poursuit le président de Notariat Services.
Pour se rémunérer auprès de cette clientèle, 36 heures-immo prélève 249 euros par vente interactive réalisée. Et pour 50 ventes conclues sur l’année, elle prélève 75 euros sur chacune d’elle.
A horizon 2033 : 1 vente sur 2 réalisées aux enchères ?
« Les ventes interactives sont, pour les agents immobiliers, un bon moyen d’apporter à leurs clients vendeurs de la valeur ajoutée, complète François-Xavier Duny. Avec des prix de départ plus attractifs du fait de la décote, elles permettent d’attirer de nouveaux acquéreurs et, par la suite, de débloquer des situations. »
Pour le président de Notariat Services, les ventes aux enchères immobilières interactives offrent un gisement d’affaires tel qu’elles pourraient représenter, à horizon 2033, 50 % des ventes totales réalisées sur le marché français de l’immobilier résidentiel.