Portails

Immoinverse.com, l’annuaire inversé de l’immobilier

Le | Sites pour les professionnels

Dans une société où l’immobilier se fait rare et cher, surtout dans les grandes villes, ce sont généralement les acheteurs qui courent après les vendeurs, et les locataires après les loueurs. Immoinverse.com propose, comme son nom l’indique, d’inverser les rôles

Immoinverse.com, l’annuaire inversé de l’immobilier - © D.R.
Immoinverse.com, l’annuaire inversé de l’immobilier - © D.R.

A la clef, une base de données plus qualitative qui doit permettre à chacun de gagner du temps et de l’argent.

Vous cherchez un appartement ou une maison ? Jusqu’ici, vous arpentiez les sites de petites annonces à la recherche du bien idéal. Désormais, avec ImmoInversé, ce sont les propriétaires qui viennent à vous. Le concept est basé sur une fiche descriptive précise du bien recherché, que chaque personne en quête de logement remplit gratuitement. « Ensuite, on appelle ces personnes pour requalifier leur rechercher, la préciser, on les aide à ajouter des correctifs », explique Michaël Fridman, l’un des associés du site. « Je fais de l’immobilier depuis 5 ans, j’ai travaillé dans une très grosse agence, mon associé à travaillé au Brésil, et c’est vrai qu’on a fait le constat qu’il n’y avait pas d’outil où les gens peuvent dire  »je cherche ça« , c’était toujours le même modèle. On voulait créer une base de données où on peut trouver l’acheteur ou le locataire idéal rapidement ».

Tout miser sur le qualitatif
Immoinversé peut alors proposer ces profils détaillés de locataires ou acheteurs potentiels uniquement aux propriétaires dont le bien correspond précisément, et il espère bien miser sur ce côté qualitatif là où beaucoup d’autres privilégient la quantité. « On vérifie les fiches dans un premier temps, il n’y a donc pas de doublons. Le problème des fiches périmées est aussi résolu car elles ont une durée de vie de deux mois pour la location et de six mois pour la vente ». Et si jamais ils venaient tout de même à proposer une fiche pour un bien déjà vendu ou loué, « ImmoInversé la rembourse », promet-il. Le site propose en effet différents forfaits, soit en illimité pour les particuliers et les agences, soit avec un nombre de fiches pour les professionnels qui voudraient tester le service.

Un gain de temps pour les propriétaires
Michaël Fridman espère aussi que le gain de temps permettra d’attirer des clients. « Pour tous les professionnels de l’immobilier, on  met à disposition une palette de données mises à jour quotidiennement. On permet de raccourcir le temps de vente ou de location car on peut voir instantanément les maisons à disposition. Quand on met une annonce sur PAP, on va avoir 70 mails, 50 personnes qui visitent, on perd un temps fou entre les touristes et ceux qui viennent sans être sûrs. Ici, il y a un gros premier filtre ». Sans oublier que si l’immobilier est toujours difficile à trouver dans certaines régions saturées, la crise a aussi mis sur le marché des biens qui ne trouvent plus preneurs, croit Michaël Fridman, et dont les propriétaires seront ravis de pouvoir aller chercher eux-même le client idéal.

Dorian Ferron