Une vente avec un agent a 2,5 fois plus de chances de se concrétiser !
Le | Sites pour les professionnels
Alors que certains annonçaient la disparition de la profession au début des années 2000 avec l’avènement des sites de particuliers à particuliers, l’agent immobilier est resté un élément phare de la transaction immobilière. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude issue de l’Observatoire de l’Immobilier réalisée en juin dernier par AvendreAlouer.fr .
Les agents immobiliers sont-ils mal aimés ou tout simplement incompris ? Si la majorité des Français restent méfiants à l’égard des agents immobiliers, seuls 10 % d’entre eux refusent catégoriquement de faire appel à eux lorsqu’ils ont un projet immobilier. « Les Français se déclarent méfiants à 54 % en raison du manque de visibilité concernant le montant de leur commission », explique Stéphane Anfosso, directeur général de A Vendre A Louer. Ils sont donc 90 % à considérer l’agent immobilier comme un élément indispensable pour mener à bien une transaction lorsqu’ils entament un projet d’achat. Pour ces derniers, les raisons de cette confiance sont multiples : leur solide connaissance du marché local pour 58 %, leurs expériences passées concluantes pour 34 % ou encore leur aptitude à estimer le prix le plus juste pour 32 %. « Une confiance accordée à juste titre puisque les particuliers qui se sont appuyés sur un agent immobilier ont été 2,5 fois plus nombreux à avoir concrétisé leur projet que ceux qui ont refusé de le faire », rappelle Stéphane Anfosso.
Une santé financière pas si mauvaise
La grande majorité des agents immobiliers jugent négativement l’impact de la loi Alur sur leur activité (88 %). « Si l’on compare à 2012, les agents sont aujourd’hui 2,5 fois plus nombreux à considérer que les contraintes et les démarches administratives sont réellement alourdies », précise le directeur général de A Vendre A Louer. Une lourdeur administrative qui ne semble pas encore avoir de retentissement sur la santé financière des agences : malgré un marché immobilier assez morose, un quart des professionnels interrogés déclarent ainsi voir leurs revenus augmenter. Pour développer leur activité, les agents immobiliers attachent de plus en plus d’importance aux mandats exclusifs. « Deux agents sur trois le confirment et utilisent ce levier qui leur permet d’avoir une capacité d’action complète pour travailler le mandat sans aucune barrière », souligne Stéphane Anfosso. Autres leviers incontournables pour valoriser leur portefeuille : la prospection commerciale (65 %), la promotion publicitaire online (60 %), mais surtout les sites de petites annonces immobilières. Les agents immobiliers sont ainsi 95 % à déclarer y avoir recours. « Ces professionnels se tournent de plus en plus vers des médias Internet car ils prennent conscience que des sites comme AvendreAlouer.fr offrent une vitrine extrêmement efficace et qualitative », conclut le directeur général.
Stéphanie Marpinard