Portails

Lancement de Coprosafe, la nouvelle assurance pour les syndics de copropriétés

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

Sada Assurances et CFDP ont officialisé, le 17 septembre lors des Journées du Courtage, à Paris, la commercialisation de leur nouvelle offre commune Coprosafe. Destinée au marché des syndics de copropriété, elle contient une garantie d’impayés de charges, ainsi qu’une protection juridique.

L’équipe de Sada Assurances lors des Journées du Courtage, à Paris, le 17 septembre 2024. - © D.R.
L’équipe de Sada Assurances lors des Journées du Courtage, à Paris, le 17 septembre 2024. - © D.R.

Le marché de l’immobilier en copropriété fait face à des défis croissants, notamment en matière de gestion des impayés de charges et de litiges juridiques.

« On assiste, en France, à un phénomène de paupérisation des copropriétés, déplore Thomas Chaptal, responsable développement et partenariat chez CFDP. La Banque des territoires a ainsi évalué à 215 000 le nombre de copropriétés ayant un montant d’impayés d’au moins 20 % de leur budget annuel. »

« De plus, ajoute-t-il, les copropriétaires font face, dans ce contexte inflationniste, à des difficultés de ressources financières. Enfin, à ces difficultés viennent s’ajouter l’augmentation des charges liée aux prix de l’énergie, aux coûts des matériaux et à l’obligation de réaliser, dans un délai rapproché, d’importants travaux de rénovation énergétique. »

Sada Assurances est devenu un spécialiste de l’immobilier

C’est pour répondre à ces enjeux que Sada Assurances, compagnie d’assurances créée en 1967 et spécialiste du marché de l’immobilier (75 % de son chiffre d’affaires réalisé), et CFDP Assurances, acteur de référence de l’assurance de protection juridique, ont unis leurs expertises pour lancer Coprosafe, une nouvelle offre d’assurance spécialement conçue pour répondre aux besoins des syndics de copropriétés. A noter que les deux compagnies distribuent essentiellement leurs offres par l’intermédiaire des courtiers.

Officiellement lancée et commercialisée le 17 septembre 2024, à l’occasion des Journées du Courtage, à Paris (Palais des Congrès), cette offre Coprosafe, « coconstruite par nos sociétés et née de nos échanges respectifs avec nos partenaires courtiers », précise Sandrine Ausset, directrice marketing, juridique et conformité chez Sada Assurances (160 collaborateurs pour un CA de 225 millions d’euros), repose sur une garantie alliant une couverture contre les impayés de charges et une protection juridique solide, adaptée aux défis actuels rencontrés par les copropriétaires.

Coprosafe se distingue par une double protection :

Garantie contre les impayés de charges : Elle vise à sécuriser la trésorerie des copropriétés, permettant de pallier rapidement les défauts de paiement des copropriétaires.

Protection juridique complète : La garantie « tout sauf » accompagne les syndicats de copropriétaires, que ce soit en prévention ou en cas de litige, assurant ainsi une gestion proactive des conflits. Cela englobe les litiges internes (par exemple, non-respect du règlement de copropriété) et externes (comme les conflits avec des fournisseurs ou des voisins).

Cette offre comprend également une ligne d’assistance Eco’renov, qui fournit, aux syndics de copropriétés, des conseils et des informations sur les solutions de rénovation énergétique. Soit un atout de taille dans le contexte actuel où les copropriétés doivent souvent entreprendre des travaux de rénovation pour se conformer aux normes énergétiques.

Coprosafe offre plusieurs options pour s’adapter aux besoins spécifiques des copropriétés :

  • Des formules de garantie avec des plafonds couvrant 50 %, 75 %, ou 100 % du budget annuel, y compris les travaux exceptionnels de rénovation.
  • La possibilité de recouvrir les impayés de charges non éligibles à la garantie principale grâce à la protection juridique.
  • Une prise en charge des litiges impliquant les syndicats de copropriétaires avec des tiers (fournisseurs, voisins, etc.).

Les garanties financières sont assurées par Sada Assurances, qui se charge du recouvrement des charges impayées et du versement des avances pour maintenir la stabilité financière de la copropriété. La protection juridique, quant à elle, est gérée par CFDP, offrant une assistance complète pour résoudre les litiges de manière amiable ou judiciaire.