Portails

Marché US : Zillow va-t-il devenir n° 1 ?

Le | Sites pour les professionnels

Le site d’information professionnelle Inman publiait récemment une étude de Paul Hagey sur les prévisions de chiffre d’affaires 2014 des poids lourds du marché des portails d’annonces immobilières aux Etats-Unis. Le groupe Move, actuel n° 1 - qui gère la plateforme officielle de l’Association Nationale des agents immobiliers américains Realtor.com - serait sur le point d’être supplanté par Zillow.com, créé par les fondateurs d’Expedia

Marché US : Zillow va-t-il devenir n° 1 ? - © D.R.
Marché US : Zillow va-t-il devenir n° 1 ? - © D.R.

Décryptage.

Evolutions à prévoir au sein du trio de tête

Trois acteurs dominent aujourd’hui le marché outre-Atlantique. Move Inc. tout d’abord. Ce groupe possède un large réseau de plateformes d’annonces immobilières, dont Realtor.com, qui bénéficie d’une notoriété hors pair aux Etats-Unis. Grâce à un accord signé au milieu des années 90, ce site diffuse en effet les annonces des agences adhérentes à l’équivalent de notre FNAIM. Alors que Move a longtemps régné en maître, les sites immobiliers Zillow et Trulia progressent de manière spectaculaire. Selon Paul Hagey, « les investisseurs pressentaient depuis longtemps que le potentiel de croissance de Zillow était supérieur à celui de son grand rival Realtor ». Alors que Zillow s’était introduit au Nasdaq en 2011 avec une capitalisation déjà deux fois supérieure à celle du groupe Move, il pèse aujourd’hui près de 10 fois plus en bourse, malgré un CA jusque-là toujours inférieur. Les lignes pourraient toutefois bouger cette année, puisque Zillow mise sur un CA 2014 de 306 M$, en forte progression par rapport à 2013. 

Quant au troisième acteur du marché, Trulia, il pourrait talonner le groupe Move, avec une croissance estimée à +75 % en 2014. Cette performance s’explique en partie par son rachat l’an dernier de Market Leader Inc. : une grosse agence de marketing immobilier américaine qui a également une casquette d’éditeur de logiciels.

CA 2013

Prévision         de CA 2014*

Prévision croissance           2014 vs 2013

Capitalisation boursière au 18/06/2014**

Zillow

197.5 M$

306 M$

54.9 %

5 180 M$

Move Inc.

227.0 M$

256 M$

12.8 %

571 M$

Trulia

143.7 M$

251.5 M$

75.0 %

1 660 M$

*Source : Rapports financiers du premier trimestre 2014 de Zillow, Move Inc. and Trulia - via Inman

** Google Finance


Zillow, déjà leader en audience

Selon le classement diffusé en mars dernier sur Inman, Zillow distance clairement ses deux compétiteurs en termes de trafic. A eux trois, ils drainent le tiers de l’audience générée au global sur les dizaines de plateformes d’annonces immobilières américaines. Zillow ou Trulia ont su s’imposer dans le cœur des américains grâce à une approche marketing qui fait sans doute pâlir d’envie les grands portails immobiliers français.

Février 2014

Nombre visites/mois

Parts visites

1. Zillow

52.2 millions

16.53 %

2. Trulia.com

27.4 millions

8.66 %

3. Realtor.com

22.9 millions

7.26 %

4. Yahoo ! Homes

12.0 millions

3.81 %

5. Homes.com

8.5 millions

2.69 %

Source : Experian Marketing Services - via Inman

Exploitant le plein potentiel de la géolocalisation, du web social et du Big Data, Zillow permet par exemple aux acquéreurs d’accéder sur chaque annonce à une mine d’informations : la valeur des biens voisins, l’historique des prix de vente, l’estimation des charges et des taxes, le classement des écoles environnantes, etc. Des fonctionnalités difficiles à imaginer en France tant que les adresses exactes des biens ne pourront être communiquées faute au faible pourcentage de mandats exclusifs.

Gaëlle Fillion