Plateforme immobilière : Cherchemonnid.com rachetée par le Groupe ICE
Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels
La plateforme immobilière Cherchemonnid.com, fournisseur de leads qualifiés aux professionnels de l’immobilier, vient d’être rachetée par le Groupe ICE, spécialiste des assurances affinitaires et de la vérification de datas, via sa filiale Start IT. Antoine Huvé, fondateur de Cherchemonnid.com, revient sur les conditions dans lesquelles a été menée cette opération.
Pouvez-vous rappeler qui est Cherchemonnid.com ?
Nous sommes une plate-forme immobilière, créée en 2015, dite « d’immobilier inversé. » En clair, nous ne diffusons pas d’annonces ; notre objectif consiste à rapprocher les porteurs de projets immobiliers avec les agents immobiliers, à qui nous fournissons des leads qualifiés dans leurs zones géographiques.
Comment vous rémunérez-vous ?
Nous fonctionnions, par le passé, via un système d’abonnement que nous proposions aux agents immobiliers. Certes, nous adressions les projets immobiliers des particuliers à tout notre fichier de professionnels (soit environ 11 000 noms), mais pour qu’ils puissent avoir accès aux coordonnées desdits porteurs de projets, ils devaient avoir souscrit à cet abonnement.
Ensuite, nous avons remplacé ce modèle par un système de rétrocession d’honoraires, mais uniquement sur les clients vendeurs. Aujourd’hui, et alors que le marché immobilier se retourne, nous appliquons également ce système de rétrocession d’honoraires sur les clients acquéreurs. En moyenne, les agents immobiliers nous rétrocèdent, en cas de succès, 17 % du montant de leurs honoraires.
Dans quelles conditions s’est réalisé votre rachat par le Groupe ICE ?
Tout a commencé par un désaccord entre actionnaires. Alors que Cherchemonnid.com continuait à grandir, des actionnaires ont souhaité, il y a plusieurs mois, faire un apport de trésorerie. Mais l’un d’entre eux a bloqué l’opération.
J’ai alors, en tant que dirigeant, saisi le tribunal de commerce pour mettre en place une conciliation, qui n’a finalement pas abouti. Nous sommes ensuite partis sur un plan de redressement judiciaire ; puis un plan de cession, qui a été refusé par le tribunal.
Résultat : la liquidation de l’entreprise a été prononcée ainsi que la vente de ses actifs. Cinq repreneurs se sont alors manifestés. Et c’est le groupe ICE, via sa filiale Start It, qui en est devenu l’unique actionnaire (le groupe ne communique pas le montant de la transaction, ndlr).
Quels sont vos projets de développement ?
Tour d’abord, nous allons recruter, soit environ une vingtaine de personnes. Puis nous voulons aller plus loin dans notre modèle en l’orientant davantage vers la rétrocession acquéreur eu égard, comme expliqué auparavant, aux nouvelles conditions de marché qui se mettent en place, davantage tournées vers ces acheteurs.
Enfin, nous allons nous rapprocher des 70 000 professionnels que nous fédérions avant ce rachat, avec l’objectif de signer avec eux de nouveaux partenariats, qu’ils soient réseaux de mandataires, d’agences en franchise ou indépendants. Mais en nous appuyant sur un modèle économique toujours sans engagement, uniquement au succès.
Et pour attirer sur notre plateforme les particuliers qui ont un projet immobilier, nous allons mettre en place, dans les semaines qui viennent, un plan de communication doté d’un budget significatif, notamment sur le canal digital.