Portails

Rebond spectaculaire du moral des agents immobiliers en septembre 2024 (Superimmo.com)

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

Le moteur de recherche d’agences immobilières Superimmo.com vient de publier les résultats de sa « Grande Enquête trimestrielle » sur le moral des agents immobiliers, réalisée les 12 et 13 septembre 2024 auprès de 1 062 professionnels du secteur. Les résultats montrent un regain significatif d’optimisme au sein de la profession.

L’équipe de Superimmo.com - © D.R.
L’équipe de Superimmo.com - © D.R.

7 agents immobiliers sur 10 « optimistes » sur l’évolution de leur business

Le moral des agents immobiliers, en France, a connu une hausse de 10,3 points par rapport à juin 2024, date de publication de la précédente enquête de Superimmo.com, portail qui référence, à ce jour, près de 13 000 agences immobiliers dans l’Hexagone (1).

Plus en détail, 67,5 % des agents immobiliers français se sont déclarés « optimistes » quant aux perspectives du marché immobilier.

En parallèle, 68,3 % des professionnels interrogés par Superimmo.com se sont dits « optimistes » quant à l’évolution de leur propre activité, soit également une augmentation de 10,3 points par rapport à l’enquête de juin 2024

La confiance s’étend partout en France

Autre bonne nouvelle pour la profession : l’optimisme des agents immobiliers se révèle manifeste dans toutes les régions de France.

Prenons deux exemples particulièrement significatifs : alors qu’en Alsace 80 % des agents immobiliers affichent un taux de confiance élevé concernant l’évolution du marché, en Île-de-France leur moral a bondi de 20 points par rapport à juin 2024 juin, avec 68,3 % des professionnels franciliens qui expriment « une confiance retrouvée ».

La tendance est similaire pour l’évolution des délais de vente, où 49 % des agents anticipent une stabilisation, une progression de 9 points par rapport à l’enquête précédente.

Quels facteurs de ce renouveau ?

« Cette spectaculaire amélioration du moral des agents immobiliers s’explique par plusieurs facteurs, dont la baisse des taux et l’amélioration des conditions de crédit, explique François Deschamps, co-fondateur de Superimmo.com. De plus, la nomination d’un nouveau Premier ministre en France a renforcé cet optimisme. »

Anticipations des prix et des taux de crédit immobilier

Au niveau des prix, les prévisions de baisse des agents immobiliers se sont atténuées de, tandis que 53,6 % des professionnels du secteur anticipent une stabilité des prix. Aussi, 6,2 % d’entre eux s’attendent à une hausse des prix dans les mois qui viennent, un chiffre en progression par rapport aux 3,6 % observés en juin.

Concernant, enfin, les taux de crédit immobilier, 63 % des agents immobiliers interrogés par Superimmo.com s’attendent à une baisse continue, tandis que 32,9 % envisagent plutôt une stabilisation.

(1) Superimmo.com est un moteur de recherche immobilier référençant plus de 13 500 agences en France. La plateforme offre une page dédiée à chaque agence, incluant la diffusion gratuite des annonces, les avis clients et les biens vendus. Lancée en 2012 par François et Charles Deschamps, la plateforme ambitionne d’atteindre 16 000 agences inscrites d’ici la fin de l’année 2024.