L’algorithme d’Idée-Immo élargit par défaut les critères de recherche des acquéreurs
Le | Sites pour les professionnels
L’acquisition d’un bien s’écarte bien souvent du projet de départ. Idée-Immo veut ainsi mettre en relation les acheteurs et les professionnels qui ne se seraient peut-être pas rencontrés sur un site classique. L’idée est de proposer aux agences une base de données très détaillée. De l’autre côté, il s’agit d’élargir l’accès aux offres pour les particuliers. Anthony Gies, son fondateur nous décrit les grandes lignes de son concept
Quel est le concept d’Idée-Immo ?
Des agences immobilières nous ont expliqué que 90 % des acquéreurs avaient un projet très précis au départ mais qu’ils n’achetaient pas exactement ce qui correspondait à l’idée de départ. En partant de ce constat, nous avons élaboré un algorithme qui élargit avec discernement leur recherche.
Notre outil va ensuite déterminer automatiquement les professionnels qui peuvent être intéressés par ce projet et leur transmettre. Pour établir ce rapprochement, nous nous basons sur des annonces déjà en ligne, des annonces diffusées dans le passé ou sur leur secteur d’intervention.
Nous avons aussi mis en place une recherche intelligente pour compléter, qui donne plus de visibilité aux annonces qui peuvent intéresser les acheteurs mais qui seraient écartées par un site classique.
Quels sont les avantages pour les agents immobiliers et les acquéreurs ?
Pour les agents immobiliers, le premier avantage est d’augmenter leur visibilité. Ils vont toucher des cibles qu’ils n’auraient pas forcément envisagées. De plus, on leur donne accès à une base de prospection très détaillée reposant sur un secteur géographique donné. Les professionnels entrent en possession de fiches très pointues sur les acquéreurs pour trouver les biens qui leur correspondent le mieux. De plus l’algorithme leur montre les biens qu’ils peuvent proposer. Pour les professionnels, un abonnement de 65€/mois permet de recevoir un nombre illimité de messages, de projets cadrants avec leurs annonces et de diffuser toutes les annonces d’une agence. Il existe aussi un paiement au contact pour les projets sur d’autres secteurs géographiques ou pour tester le service.
Pour les acquéreurs, le premier atout est d’accéder à un site moderne et simple d’utilisation. Cela leur donne accès à une liste d’offres très riche. La recherche sera agrandie par rapport aux filtres utilisés, en précisant toujours à l’utilisateur quels sont les critères qui vont s’écarter de sa première sélection. L’accès est gratuit pour les particuliers, il suffit juste de s’inscrire.
Quels sont vos projets pour 2018 ?
Le site a été lancé en mars 2017, nous avons déjà contacté beaucoup d’agences et publions plus de 300 000 annonces. Nous regroupons déjà 20 000 utilisateurs sur le site. Nous avons également été sélectionné dans les 8 meilleures start up au Salon Rent .
Pour 2018 nous projetons donc d’augmenter notre base de donnée, avec un maximum d’offres disponibles sur le marché. Nous souhaiterions proposer un site en anglais. Il nous faut aussi développer le nombre d’abonnements et développer la publicité sur notre portail. Une publicité d’autant plus efficace qu’elle cible géographiquement les utilisateurs !
Clara Phan