Portails

« Une année 2023 charnière pour l’immobilier dans l’Ouest », selon OuestFrance.immo

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

Le portail OuestFrance.immo dresse un bilan de la recherche immobilière pour 2023 sur la partie ouest du pays, en léger repli par rapport à 2022. Autre fait notoire : la légère baisse de la mise en relation entre acquéreurs et vendeurs de 12 %, « ce qui démontre bien une certaine passivité des acquéreurs en 2023  », observe-t-on au sein de la plateforme.

Le portail rassemble plus de 200 000 annonces immobilières - © D.R.
Le portail rassemble plus de 200 000 annonces immobilières - © D.R.

Le portail OuestFrance.immo (plus de 200 000 annonces immobilières) a enregistré, l’an passé, 48,5 millions de visites, contre 50 millions en 2022. C’est une baisse de 3 % sur douze mois. Elle est consécutive « du recul du volume des transactions », observe-t-on au sein de la plateforme d’annonces immobilières.

Aussi, on a constaté en 2023, chez OuestFrance.immo, « un repli de la mise en relation entre acquéreurs et vendeurs de 12 %, ce qui démontre bien une certaine passivité des acquéreurs en 2023. »

Et de résumer : « L’année 2023 aura été placée sous le signe de l’attentisme du côté de la vente, même si les acquéreurs intentionnistes sont restés à l’affût d’opportunités malgré un contexte peu favorable. »

Léger regain de la recherche fin 2023

En découpage sur l’année, si janvier 2023 avait bien commencé, avec près de 3 000 000 de recherches (une progression de 47 % vs. janvier 2022), « les hausses rapides et successives des taux de crédit ont vite eu pour effet de perturber les projets d’achat des Français  », selon OuestFrance.immo.

A partir du mois de mars, le volume de recherche à commencer à décroître « pour s’inscrire en dessous des volumes mensuels de l’année précédente ». En fin d’année, la stabilisation des taux a toutefois « redonné un léger regain à la recherche ». Cependant, les prix n’ayant pas encore entamé une baisse significative, les recherches n’ont pas repris de manière significative.

Le vif succès du viager

Autre fait marquant de l’année 2023 en matière de recherche : en observant de plus près les typologies de recherches, OuestFrance.immo a remarqué que de nombreux acquéreurs avaient choisi de modifier leurs critères.

Ainsi, le viager a rencontré un vif succès, avec une progression du volume de recherche de 20 %. « En optant pour la vente en viager, de nombreux internautes ont entrevu la possibilité de ne pas transiger sur d’autres critères tels qu’une piscine ou une vue mer. Près de 7 000 internautes ont recherché une maison avec piscine et vue mer, en viager  », indique-t-on chez OuestFrance.immo.

Autre tendance forte observée sur Ouestfrance-immo.com en 2023 : la recherche de biens sans ou avec peu de travaux. « Les investisseurs y ont vu un intérêt, au regard de la loi Climat et Résilience qui interdit progressivement la location des passoires thermiques », relève-t-on chez OuestFrance.immo.

S’agissant du secteur de l’immobilier neuf, la tendance a suivi celle de la transaction dans l’ancien avec « un premier trimestre nettement plus favorable que l’année précédente. » Puis, à partir du deuxième trimestre, on a assisté à un tassement de la recherche.

« La baisse a toutefois été maîtrisée sur Ouestfrance-immo.com grâce à notre opération « Les bons plans du neuf  », qui aura permis de booster la visibilité de nos promoteurs partenaires dans l’ouest de la France », indique-t-on au sein de la plateforme.

Les tendances de recherche dans l’Ouest en 2023 - © D.R.
Les tendances de recherche dans l’Ouest en 2023 - © D.R.

Une tension sur la location toute l’année

En ce qui concerne le marché de la location, avec des conditions d’achats qui se sont durcies progressivement sur l’année, (hausse des taux, prix élevés, pénurie de biens, etc.) de nombreux projets d’achats ont été repoussés.

Mécaniquement, la tension sur la location s’est accentuée et a duré toute l’année, obligeant les Français à modifier leurs comportements de recherche.

Résultat : OuestFrance.immo a constaté une hausse de 14 % de la recherche d’appartements sur son portail et une explosion de la recherche de location meublée de 50 %.

« Nous avons également observé un boom de la recherche sur les petites surfaces, ajoute-t-on au sein du portail d’annonces, ce qui démontre les difficultés des étudiants pour se loger, se retrouvant à présent en compétition face aux jeunes actifs et familles n’ayant pu concrétiser leurs achats. »

Par exemple, La recherche « studio/T1 » a enregistré une augmentation de 33 %, alors que la recherche « studio/T1/T2” » a subi une flambée à + 300 % !

2024, l’année de l’éclaircie ?

Dans un contexte, pour ce début 2024, de repli des taux de crédit et des prix de l’immobilier, « nous constatons une reprise modérée sur ouestfrance-immo.com concernant le marché de la vente, alors que le nombre d’annonces a augmenté par rapport à l’année précédente, observe-t-on au sein du portail. Les acquéreurs se retrouvent en position avantageuse face aux vendeurs et peuvent bénéficier de marges de négociation. »

On constate également une hausse de la recherche de vente d’appartements de petites surfaces. Et pour cause : « 2024 étant la dernière année pour profiter des dispositifs Pinel et Pinel+, les investisseurs semblent être à l’affût d’une bonne opportunité de dernière minute, maintenant que les taux d’emprunt redescendent. »

Enfin, la recherche de biens en catégorie DPE F et/ou G « est toujours aussi importante en ce début d’année, au regard de la loi Climat & Résilience qui encourage les propriétaires et les investisseurs à progressivement rénover les passoires thermiques. »