Vidéo - Vent d’optimisme sur le congrès de l’immobilier FNAIM
Le | Sites pour les professionnels
L’année 2017 a été un bon cru pour l’immobilier. Le nombre de transactions a battu un record pour s’approcher du million. Cette belle activité a fait souffler un vent d’optimisme sur le 71e congrès de l’immobilier FNAIM qui vient de fermer ses portes. Un congrès marqué par la passation de pouvoir entre les deux présidents et l’intervention du nouveau ministre Jacques Mézard. Retour en vidéo sur les temps forts de ce congrès
Les 11 et 12 décembre, le 71e congrès de l’immobilier FNAIM a accueilli au Palais des Congrès de Paris plus de 3 800 participants, une audience en hausse de 5 % par rapport à 2016. Cet évènement a permis aux professionnels de l’immobilier d’assister à plus de 30 ateliers et conférences et de découvrir les nouveautés présentées par plus de 200 exposants. Une zone exposition renforcée cette année avec l’accueil de très nombreuses start-up.
Ce congrès a été l’occasion pour Jean-François Buet, président de la FNAIM sortant, de tirer sa révérence, sous un tonnerre d’applaudissements. Son mandat de 5 ans a été particulièrement apprécié. Son action pour défendre la profession auprès des pouvoirs publics lors du fameux débat sur la loi ALUR n’a pas été oubliée. Tout comme son dynamisme pour réunir les professionnels autour du nouveau portail Bien’Ici. Avec un taux de représentativité de 50,37 %, la FNAIM est la première organisation de la profession immobilière en France. Le témoin a été passé au nouveau président Jean-Marc Torrollion, qui prendra ses fonctions officiellement le 1er janvier 2018.
Ce congrès est venu confirmer la bonne santé économique de la profession. L’année 2017, malgré l’élection présidentielle, restera dans les annales avec 986 000 transactions. Un record. Une hausse de 16,7 % par rapport à 2016. La crise de 2009 avec ses 594 000 transactions semble loin. Un chiffre bien supérieur aussi à celui des années 2000 - 2005 où le nombre de transactions était stable à 800 000. Une hausse qui s’explique bien sûr par des taux d’intérêt bas , des hausses modérées de prix, un marché de l’emploi plus favorable mais aussi par un nombre absolu de logements supérieur en raison des biens neufs livrés chaque année. Quant aux prix, ils ont connu une hausse également de 4,2 % en moyenne. Toutefois, les disparités régionales restent extrêmement fortes.
Ce congrès a aussi accueilli des invités prestigieux. Jacques Mézard, le ministre de la cohésion des territoires, est venu présenter la feuille de route du gouvernement en matière de logement. Le pragmatisme sera à l’honneur avec un impératif de simplification des normes. Enfin, le chef étoilé Thierry Marx a dévoilé sa vision du management et les secrets de sa réussite.
Voici, le résumé en images, en 4 minutes, des moments forts de ce 71e congrès de l’immobilier FNAIM.
Isabelle Ferrière