Salon RENT : à la recherche de la meilleure start-up 2014
Le | Réseaux sociaux immo
En marge du prochain Salon « Real Estate & New Technologies » sera remis le prix de la meilleure start-up « immobilière » de l’année. Suite à un appel à candidatures clôturé fin septembre, les 8 entreprises finalistes seront invitées à présenter leurs projets sur place, devant un jury composé exclusivement d’investisseurs et de business angels
Tremplin pour les uns, veille technologique pour les autres
La seconde édition de RENT se tiendra les 29 et 30 octobre prochain au Palais Brongniart à Paris. Cet événement professionnel qui fait le pont entre l’immobilier et les nouvelles technologies entend aussi faire connaître les jeunes pousses du secteur. Le concours « Start-up RENT 2014 » récompensera ainsi l’innovation jugée la plus prometteuse. Le jury - en cours de constitution - évaluera notamment le business model des sociétés candidates et la pertinence de leur offre. Seules les entreprises créées après le 1er janvier 2013 et dont l’innovation opérationnelle concerne directement les professionnels de l’immobilier sont admises à concourir. « Nous sommes très rigoureux : ce concours ne concerne pas le marché de la construction ni du développement durable par exemple », insiste Hervé Parent, le Directeur du Salon. Pour postuler, les start-up éligibles doivent s’inscrire en ligne d’ici le 30 septembre.
Un solide levier de visibilité
Tous les candidats au concours auront gratuitement accès au salon - soit l’équivalent de deux entrées d’une valeur de 400 € chacune. Au terme d’une première sélection « sur dossier », 8 lauréats bénéficieront en outre d’un mini-stand sur place pendant deux jours. « Ces jeunes entreprises gagnent d’abord à être connues », explique Hervé Parent. Le 30 octobre à 17h, chaque finaliste disposera de 5 minutes pour « pitcher » en public son projet, en présence d’une dizaine de business angels et représentants de fonds d’investissements qui se réuniront ensuite pour déterminer le grand vainqueur. Parmi les sujets en vogue, l’image et la visite virtuelle par exemple. L’an dernier, ce speed dating avait déjà été testé en off : « les investisseurs avaient été très satisfaits ; certains reviennent d’ailleurs cette année. Quant aux start-up, deux d’entre elles avaient pu lever des fonds », confie Hervé Parent. Pour sa première en 2013, le salon RENT avait accueilli environ 1000 visiteurs et 80 exposants. « La prochaine édition s’annonce bien. 95 % des stands sont réservés et les premiers retours des opérations de promotion auprès des visiteurs sont bons », conclut Hervé Parent.
Gaëlle Fillion