Mandataire immobilier
Le | Réseau de mandataires
Un mandataire immobilier est une personne physique ou morale agissant en tant qu’intermédiaire dans des transactions immobilières. Il travaille souvent au nom d’une agence immobilière ou d’une plateforme en ligne.
Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?
Contrairement à un agent immobilier, un mandataire ne peut pas conclure directement des contrats au nom de l’agence, mais il peut engager des négociations et rechercher des biens ou des clients pour le compte de celle-ci. En somme, le mandataire représente une tierce personne dans la réalisation de transactions immobilières.
Quel est le rôle du mandataire immobilier ?
Le rôle principal d’un mandataire immobilier est de servir d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs ou entre les propriétaires et les locataires dans des transactions immobilières. Voici quelques-unes de ses tâches clés :
-
Recherche de biens immobiliers : Le mandataire cherche des biens correspondant aux critères de ses clients (acheteurs ou locataires) ou recherche des clients potentiels pour les biens à vendre ou à louer.
-
Visites et présentation des biens : Il organise les visites pour les potentiels acheteurs ou locataires et présente les biens immobiliers de manière à mettre en valeur leurs caractéristiques.
-
Conseils et informations : Il conseille les clients sur le marché immobilier, les prix pratiqués, les quartiers, les démarches administratives, etc.
-
Négociation : Le mandataire intervient souvent dans la négociation des prix et des conditions de vente ou de location entre les parties.
-
Suivi administratif : Il peut également s’occuper des aspects administratifs liés à la transaction, comme la rédaction des contrats préliminaires ou l’accompagnement jusqu’à la signature finale chez le notaire.
-
Veille juridique et réglementaire : Il doit être au fait des lois et réglementations en vigueur dans le domaine immobilier pour conseiller au mieux ses clients et éviter tout litige.
Globalement, le mandataire immobilier travaille pour faciliter et conclure des transactions immobilières tout en agissant dans l’intérêt de ses clients, que ce soit les vendeurs, les acheteurs, les propriétaires ou les locataires.
Combien y-a-t-il de mandataires immobiliers en France ?
Fin 2022, on comptait ainsi en France 48 000 mandataires, soit 3 000 de plus qu’une année plus tôt (ils étaient 39 000 fin 2020). Cette montée en puissance des effectifs s’est mécaniquement traduite par des prises de parts de marché sur les autres canaux concurrents, et notamment les agences dites traditionnelles.
« Entre 2021 et 2022, la part de marché des réseaux de mandataires est passée, pour ce qui concerne les transactions intermédiées (soit 753 000 unités, ndlr) de 22 % à 24 % », poursuit Vincent Pavanello, contre 70 % pour les agences traditionnelles.