Évaluation

Mayotte : François Bayrou annonce « un appel à projet pour concevoir des habitations pas chères »

Le | Services pour évaluer

« Le Gouvernement va lancer un appel à projets sur des conceptions d’habitations très rapides, préfabriquées, faciles à monter, pratiques à mettre en place et pas trop chères » sur l’île de Mayotte, a déclaré François Bayrou, Premier ministre, à l’Assemblée nationale, le 18 décembre 2024.

François Bayrou, Premier ministre. - © D.R.
François Bayrou, Premier ministre. - © D.R.

Ces déclarations ont fait suite au passage du cyclone Chido sur le département de Mayotte, le 14 décembre 2024, détruisant une grande partie de l’habitat.

« Un grand nombre d’acteurs français, d’entreprises françaises, et peut-être même d’écoles d’architecture, vont se passionner pour ces projets qu’il faudra rapidement analyser et choisir. Des fonds européens peuvent être activés, le Fonds Restaure en particulier, et la solidarité nationale. L’État, les pouvoirs publics, sont là pour manifester une aide réelle », a indiqué François Bayrou.

Avant d’ajouter : « Seuls 10 % des foyers de Mayotte sont assurés. L’idée est de mettre en place, comme nous l’avions fait pour l’ouragan Irma [à Saint-Martin et Saint-Barthélemy en 2017], une équipe spécialement dédiée sous une autorité choisie par l’État. La décision devrait être prise dans les prochaines heures ».

La Capeb « appelle à la solidarité nationale et se tient prête pour la phase de reconstruction »

Dans cette épreuve, la Capeb « appelle à une solidarité nationale pour soutenir Mayotte et ses habitants et se tient prête à participer, dès que cela sera possible, à la phase de reconstruction. Ses forces vives basées à La Réunion sont déjà mobilisées pour venir en aide à leurs collègues Mahorais, des artisans prêts à intervenir pour construire rapidement des abris, rétablir l’électricité et recouvrir les habitations », le 16/12/2024.

La Capeb se dit « pleinement mobilisée aux côtés des pouvoirs publics face à cette situation de crise afin d’établir un bilan de la situation des entreprises sur place et mobiliser au mieux les artisans du bâtiment, indispensables à la reconstruction des infrastructures et des habitations  ».

Elle indique avoir participé aux premières réunions interministérielles d’urgence le 16 décembre 2024, «  aux côtés des interprofessions et de quelques grandes fédérations patronales ».

« Pour répondre à l’urgence, la Capeb appelle d’ores et déjà à une reconnaissance rapide de l’état de catastrophe naturelle pour activer les mécanismes d’aide nationale, une coopération renforcée avec les pouvoirs publics pour soutenir les entreprises locales et faciliter l’approvisionnement en matériaux nécessaires à la reconstruction. »

La Capeb rappelle également l’existence de son fonds de solidarité, dédié à venir en aide aux artisans adhérents de Mayotte touchés par cette catastrophe. « Cette aide est l’expression de la solidarité de l’ensemble du collectif Capeb et vise à soutenir les entreprises artisanales les plus vulnérables pour leur permettre de surmonter cette crise. »