Lycaon : la start-up qui lit dans l’avenir d’un bien immobilier à 10 ans
Par Christian Capitaine | Le | Sites d'évaluation
Les propriétaires peuvent, grâce à la start-up Lycaon, calculer gratuitement le potentiel de revente de leur bien immobilier pour les dix prochaines années. Soit autant d’informations précieuses recueillies ensuite par les clients agences immobilières et promoteurs de la jeune pousse marseillaise.
Donner l’évolution du prix de n’importe quel bien immobilier jusqu’à un horizon de 10 ans. C’est le service que propose la start-up marseillaise Lycaon aux propriétaires depuis son lancement commercial en février 2023.
Après avoir levé 600 000 euros, elle a mis au point une plateforme développée autour d’un algorithme prédictif basé sur un modèle économétrique. Objectif : permettre aux propriétaires d’avoir une estimation du prix de leur bien et de connaître son potentiel pour les dix prochaines années.
« Notre seuil de significativité [seuil à partir duquel les résultats d’un test sont jugés fiables, NDLR] est supérieur à 90 %, précise Stéphane Daumillare, cofondateur et président de la jeune pousse.
Il ajoute : « Nos calculs sont basés sur une quantité de données existantes sur des périodes antérieures et actuelles. Grâce à ces données, il est possible de comprendre les évolutions comportementales des acquéreurs et vendeurs dans chaque région, ville ou quartier. »
Un bilan prédictif reçu gratuitement
Pour lire dans l’avenir de son bien immobilier, l’internaute-propriétaire, une fois connecté sur la plateforme Lycaon, commence par en renseigner les caractéristiques : maison ou appartement, surface, nombre de pièces, degré de luminosité, somme de travaux à effectuer, classe du DPE, etc.
Une fois cette étape achevée, il lui est demandée, pour recevoir gratuitement le bilan prédictif de son bien, de fournir ses coordonnées : prénom, nom, adresse mail et numéro de téléphone. Soit autant d’informations précieuses transmises aux clients agents immobiliers et promoteurs de la plateforme qui se proposeront, ensuite, d’accompagner le propriétaire dans son projet de vente.
De précieux leads vendeurs
« Nos clients recueillent ainsi de précieux leads et sont informés, avant leurs concurrents, du potentiel de revente d’un bien immobilier, précise Stéphane Daumillare. Nous permettons ainsi d’identifier ces propriétaires potentiellement vendeurs avant qu’ils aient fait connaître leur intention au marché. » Pour bénéficier des services de la plateforme, les agents immobiliers et promoteurs paient un abonnement mensuel au tarif médian de 1 000 euros.
La start-up déploie ses services prédictifs dans une vingtaine de grandes villes du pays. « L’objectif, d’ici un an, sera de couvrir entre 60 % et 70 % de l’ensemble du marché immobilier français », ajoute le président. Lycaon vise 300 clients à horizon mi-2024. Et un développement à l’international à cette échéance.
« Nous ciblons une poignée d’agences partenaires par ville, reprend Stéphane Daumillare. Les leads que nous fournissons à nos clients sont adressés en exclusivité. » Mi-mai 2023, Lycaon comptait une dizaine d’agences immobilières partenaires.