« Notre plateforme permet aux locataires de noter leur logement », Marc Laurent, HappyRenting
Le | Sites d'évaluation
Imaginez le tableau : après d’âpres recherches, vous avez finalement trouvé le logement de vos rêves. Quelques jours après votre déménagement, c’est la douche froide : vous vous apercevez que votre nid douillet est mal insonorisé… Une situation que Marc Laurent a personnellement vécue et qui lui a inspiré HappyRenting, une plateforme permettant aux locataires, et bientôt aux professionnels, de partager leurs avis sur un logement
Explications.
Une mauvaise expérience est à l’origine d’HappyRenting…
Oui ! Deux mois après avoir emménagé dans un appartement à Paris, j’ai dû le quitter car je me suis aperçu que le bar qui était en bas de chez moi ne fermait pas la nuit et que l’isolation phonique de mon logement était quasi-inexistante ! J’ai alors constaté qu’aujourd’hui, on pouvait noter un restaurant, un hôtel mais pas un logement. J’ai donc créé une plateforme qui permet aux locataires de noter leur expérience sur 4 critères : l’environnement et le quartier, l’immeuble, le logement (luminosité, propreté…) et la relation avec le propriétaire ou l’agence immobilière.
Quel accueil votre plateforme a-t-elle reçue ?
Cinq mois après son lancement, HappyRenting dénombre déjà 3000 inscrits, essentiellement présents dans les grandes villes de France, et 1500 logements évalués et géolocalisés à l’étage près. Le bouche à oreille fonctionne donc bien ! Notre prochain challenge va être d’évangéliser le marché, afin que le partage d’expérience devienne un réflexe lorsqu’un locataire quitte son logement. La bonne nouvelle, c’est que nous constatons que les locataires font preuve d’objectivité lorsqu’ils notent leur logement : 70 % des biens ont une note supérieure à la moyenne (soit 2,5 sur 5).
Comment souhaitez-vous la faire évoluer ?
Comme sur Airbnb, nous allons permettre aux propriétaires, aux agents immobiliers et aux foncières d’avoir un droit de réponse, via des verbatims. Pour que les avis soient encore plus objectifs, ils pourront également donner leur avis sur un logement. Aujourd’hui, nous sommes en discussion avec plusieurs réseaux dont Century 21, qui pourrait intégrer notre service dans son offre. En parallèle, nous travaillons en partenariat avec Bon de Visite sur l’open data. Grâce à cette démarche, nous allons bientôt pouvoir indiquer si le loyer d’un logement est trop cher par rapport au marché.
Aurélie Tachot