Sur le web, comment capter une clientèle de proximité ?
Le | Sites d'évaluation
A l’heure où 90 % des projets immobiliers débutent sur Internet, il semble vital, pour les agences immobilières, d’être bien référencé dans Google. Cette présence en ligne passe aussi par une visibilité au niveau local, explique Immodvisor dans son « Guide de l’immobilier digital ». Comment transformer les internautes de votre région en futur client ? Comment occuper le terrain et se positionner comme un acteur de référence
? Eléments de réponse.
Miser sur un référencement à l’échelle locale
La visibilité d’une agence immobilière sur Internet ne se joue plus uniquement à l’échelle nationale. Aujourd’hui, ʺla tendance est au référencement localʺ, explique Immodvisor dans son « Guide de l’immobilier digital ». Google investit, par exemple, sur cet axe majeur via Google my Business, un service de référencement local qui prend la forme d’une fiche d’entreprise géolocalisée auquel les entreprises peuvent souscrire. On y retrouve notamment les avis des internautes à l’échelle d’une zone de chalandise. Une approche qui constitue un bon levier pour les agences, à condition de ne plus raisonner à l’échelle d’une marque (d’un réseau), mais bien d’un établissement (d’une agence).
Multiplier la publication d’avis clients
Lorsque les internautes réalisent une requête locale (exemple : « agence immobilière Nice »), ils se voient présenter une liste affichant tous les établissements correspondant à leur recherche. Dans cette liste, figurent des étoiles représentant des avis clients. ʺC’est le seul contenu qui permet aux agences de se différencier de ses concurrentsʺ, indique Immodvisor. Ces commentaires, qu’ils proviennent de Google ou de sites tiers de confiance, sont essentiels : 83 % des Français déclarent que les avis permettent de les aider dans leurs choix d’après Pages Jaunes (2016) et 75 % priorisent les entreprises disposant déjà d’avis sur Internet. Autant, donc, les collecter en volume !
Choisir les bons mots-clés
Le référencement naturel reste un levier intéressant pour les agences souhaitant se positionner à l’échelle locale. Un réseau immobilier disposant d’une dizaine d’agences doit, par exemple, privilégier plusieurs sites web dont les liens URL incluent le nom de chaque ville dans laquelle il est présent. Une sorte de mini-site dédié par agence pour ʺoccuper le terrainʺ, comme l’explique Immodvisor. S’ils incluent les mots-clés propres à la zone de chalandise de votre agence (exemples : Nice, promenade des anglais, French Riviera, Alpes Maritimes…), les blogs, les sites institutionnels, les plateformes d’avis ainsi que les réseaux sociaux peuvent également booster ce référencement naturel.
Aurélie Tachot