Franchise

Agence immobilière : « Nous avons dépassé les 4 000 lots en gestion » (A. Hacquart, Imodirect)

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Lancée en 2018, Imodirect, agence immobilière en ligne dédiée à l’activité de recherche de locataires et de gestion locative, double son CA chaque année. Arnaud Hacquart, son PDG et fondateur, décrit son business modèle et revient sur l’actualité qui anime le marché de la location immobilière, notamment sur le plan de la fiscalité.

Arnaud Hacquart, PDG de Imodirect - © D.R.
Arnaud Hacquart, PDG de Imodirect - © D.R.

Sur quels principaux piliers repose le modèle d’Imodirect ?

Imodirect est une agence immobilière en ligne spécialisée en location et gestion locative sur l’ensemble de la France. Deux facteurs nous permettent d’avoir cette dimension nationale :

1/ Le fait que nous soyons une agence digitale, sans points de vente, et qui se traduit par une dématérialisation complète de la chaîne jusqu’à la signature du bail : accueil des clients, création des devis, prospection, signature de mandats…

2/ Le fait que nous ayons mis en place l’organisation de visites physiques des biens immobiliers, et ce, en nous appuyant sur notre réseau d’agents immobiliers déployés partout en France et appelés, chez Imodirect, les « Imoagents », et qui sont près de 300.

Quel est votre modèle économique ?

Contrairement aux autres agences immobilières qui, sur le volet « gestion locative », travaillent au pourcentage des loyers (soit des tarifs établis entre 5 % et 9 % du montant du loyer), nous avons mis en place, chez Imodirect, un forfait sans engagement, quelle que soit la configuration et l’emplacement du bien immobilier, à 39,90 euros (TTC) par mois.

Concernant le volet « location », nous avons établi trois niveaux de tarification : un premier à 11 euros/m2 en zones non tendues, un deuxième à 13 euros/m2 en zones tendues et un troisième à 15 euros/m2 en zones très tendues, c’est-à-dire à Paris.

Développez-vous l’activité de transaction ?

Oui, depuis l’été 2023, mais uniquement sur notre parc. En effet, lorsque nos client nous quittent, ils le font, pour 50 % des cas, car ils ont décidé de vendre leur bien. Et parce que nous ne voulons pas les perdre, nous avons décidé de prendre la carte T et leur proposer un mandat de vente exclusif.

A l’été 2023, nous avons lancé une activité de transactions

Ensuite, charge à nous de trouver des partenaires agents immobiliers implantés proche du bien immobilier pour qu’ils le vendent et avec qui nous nous entendons financièrement, c’est-à-dire via un partage équitable des commissions (mais plutôt de l’ordre de 70 % pour nous et 30 % pour notre partenaire à Paris car les biens y partent plus vite à la vente).

Depuis cet été, nous avons signé, sur ce volet transaction, une trentaine de mandats exclusifs. Certes, mon expérience de l’immobilier est moindre que nombre de mes confrères, mais je suis convaincu d’une chose : dans la transaction, plus on est nombreux à s’occuper d’un bien, plus on a de chance de le vendre et ainsi de satisfaire ses clients.

Comment avez-vous grandi depuis votre lancement ?

Nous avons, à ce jour, dépassé les 4 000 lots en gestion. Nous doublons notre chiffre d’affaires tous les ans. Cette année, nous visons une croissance de 120 % et un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Aussi, nous avons réalisé, en juin dernier, l’acquisition de l’Agence Blue. Alors que chez Imodirect nous avons un axe de recherche des propriétaires à partir de la gestion, l’Agence Blue réalise essentiellement de l’acquisition de propriétaires à partir de la location.

Parmi les amendements retenus dans le projet de loi de finance figure le passage de 71 % à 50 % de l’abattement sur les résidences de tourisme, pour s’aligner sur la fiscalité des logements meublés. Est-ce une bonne nouvelle ?

Sans conteste. Cette remise à plat retire un avantage à la location touristique qui était particulièrement néfaste, incitant à privilégier ce placement locatif aux dépens de la location classique. Mais il faut aller plus loin, et notamment aligner la fiscalité du nu sur le meublé.

Il faut aller plus loin, et aligner la fiscalité du nu sur le meublé

Je suis pour la création d’un vrai statut fiscal du bailleur. Un propriétaire bailleur qui investit doit avoir une vision claire sur la fiscalité à laquelle il sera soumise. Pourquoi privilégier le logement meublé au détriment du logement vide ?

La tension est vive sur le marché de la location. Comment l’appréciez-vous chez Imodirect ?

Sur une annonce, nous recevons 50 % de dossiers en plus que l’an passé. C’est dire combien la tension est grande sur le marché de la location. Et pour cause : les biens dans le neuf ne sortent plus et le Pinel va être abandonné.

Autre marqueur fort qui témoigne de cette tension : en un an, la durée d’un bail a été rallongé chez Imodirect de 30 %. Résultat : cette tension impacte notre CA « location », mais notre croissance, en matière d’entrée de nouveaux biens, est telle que nous nous en sortons bien.