Casavo absorbe Proprioo et débarque en France
Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante
Pour opérer en France, l’ibuyer italien va s’appuyer sur la néo-agence parisienne Proprioo. Pour racheter les biens aux vendeurs dans le cadre de son offre de vente garantie, il disposera, pour son lancement, d’une ligne de crédit de 25 millions d’euros.
Spécialiste de la vente immobilière instantanée, la proptech italienne Casavo levait 400 millions d’euros en juillet dernier. Et annonçait, dans la foulée, la couleur : étendre ses services en Europe. Depuis mardi 5 octobre, elle a joint les actes à la parole en annonçant son arrivée sur un nouveau marché : la France.
Pour y opérer sur le plan commercial, elle s’appuiera sur Proprioo, néo-agence immobilière qu’elle vient d’absorber entièrement et qui fédère environ 130 agents immobiliers (le montant du rachat est tenu confidentiel).
Celle-ci continuera à proposer son offre classique de vente immobilière, avec une commission comprise entre 3 % et 5 %. Puis proposera ce qui constitue l’ADN commerciale de son nouveau propriétaire : la vente instantanée.
Une décote de 6 % versus la valeur marché
C’est ce que l’on appelle, chez Casavo, l’offre de vente garantie : si, au bout d’un délai compris entre trois et cinq mois, la transaction n’est pas réalisée (sur la base d’un prix de vente dit « valeur marché »), Casavo s’engage a racheté le bien au vendeur à un prix fixé à la signature du mandat avec une décote d’environ 6 % versus celui initialement établi.
Pour l’heure, la marque Proprioo est conservée. Et s’est vue adjoindre, suite à son rachat, la base-line « a Casavo Company ». « Elle est connue et nous voulons encore nous appuyer sur elle, souligne Bertrand Martin, directeur général de Casavo France. Mais elle va encore évoluer et potentiellement disparaître à horizon 2024. »
En 2021, Proprioo a conclu entre 500 et 700 transactions, poursuit ce dernier, et devrait en réaliser un millier au cours des douze prochains mois. Et notamment en s’appuyant sur la délégation de mandats qu’elle partage avec des agents immobiliers d’autres réseaux, notamment à Nice où la cette pratique est très courante au sein du réseau.
Détenir 5 % de PDM là où elle opère
Après l’Italie, l’Espagne et la Portugal, Casavo, qui annonce avoir réalisé 5 000 ventes garanties depuis sa fondation en 2017 (elle est présente dans dix villes en Europe), opérera en France, dans un premier temps, à Paris dans les 9e, 10e, 11e, et 12e arrondissements. « Ensuite, l’objectif est de nous installer à Nantes, Lyon, Marseille et Nice », poursuit Bertrand Martin.
Dès 400 millions d’euros levés en juillet dernier par la proptech italienne, 300 millions d’euros le furent sous formes de dettes. « Sur ces 300 millions d’euros, Casavo France pourra s’appuyer, pour son lancement, sur une ligne de crédits de 25 millions d’euros pour réaliser ses opérations de ventes garanties », précise le directeur général de la filiale française.
Et d’afficher ses objectifs commerciaux : détenir 5 % de part de marché dans les villes français dans lesquelles elle est présente à horizon 2025.